Prime de productivité non versée à deux employés qui ont travaillé jusqu’en octobre 2020, exclusion des retraités de la prime spéciale accordée uniquement aux employés en poste à l’occasion du 60e anniversaire de l’organisation et non-respect des conditions imposées par un rapport salarial. Ce sont là quelques-uns des problèmes de relations industrielles auxquels font face les retraités de la Mauritius Housing Company Ltd. Quelque 200 personnes sont concernées.
Le président de la Federation of Parastatal Bodies Bodies and Other Unions, (FPBOU), Deepak Benydin, a décidé de militer en leur faveur afin de défendre leur cause, étant lui-même un ancien ouvrier de l’ex-Central Housing Authority. Il a dit comprendre le « calvaire des travailleurs » qui ont choisi d’accepter de nouvelles conditions de service.
Le même traitement a été réservé aux employés de la MHC. « Le problème du logement est toujours alarmant aujourd’hui. Que se serait-il passé si la CHA et la MHC avaient fermé leurs portes ? Notez qu’en 1990, la MHC a été privatisée. Le personnel a dû être formé pendant un an. Et ceux ayant travaillé seuls pendant près d’un an n’ont bénéficié d’aucune allocation supplémentaire », déclare Deepak Benydin.
Le président de la FPBOU fait état du sentiment qu’une fois à la retraite, ils sont soumis à de nombreuses discriminations de la part de leurs anciens employeurs et des autorités. La FPBOU a décidé ainsi de se tenir à leurs côtés. Deepak Benydin ajoute que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministère des Finances et celui de la Sécurité sociale soutiennent qu’en tant que gouvernement attentionné, « nous devons reconnaître la contribution des personnes âgées et les traiter avec respect et dignité. C’est pourquoi le BRP a été augmenté de Rs 3 500 à Rs 13 500 .
Il était convenu que lorsque la MHC serait privatisée, « leurs salaires et leurs conditions de travail seraient meilleurs qu’auparavant », a-t-il ajouté.