Conseil des ministres : les rendez-vous des mois d’avril et de mai

National Eid Dinner le 17 avril

- Publicité -

Le Cabinet a pris note de l’organisation d’un dîner national pur célébrer la fête Eid-ul-Fitr par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel le 17 avril au Swami VIvekanadan International Convention Centre.

Un récital de versets du Coran par les gagnants du Concours national du Coran 2024 sera organisé par l’Union arabophone et un récital Naat par les gagnants du concours Aqeedat ke Phool Naat 2023 à l’initiative de l’Union ourdouophone et la Mauritius Broadcasting Corporation aura lieu pendant le rassemblement.

- Publicité -

En outre, le Centre culturel islamique, l’Union ourdouophone et l’Union arabophone organiseront un concours de récitation du Coran, un concours de cartes de l’Eid-ul-Fitr. Un déjeuner est également prévu au bénéfice des détenus et à l’intention de ceux accueillis dans des orphelinats et des garderies.

Symposium sur le thème Nouvel Espace pour Maurice les 18 et 19 avril

- Advertisement -

Le gouvernement donné son accord à l’organisation du premier symposium spatial international sur le thème New Space for Mauritius les 18 et 19 avril. Le symposium sera organisé par le Mauritius Research and Innovation Council dans le cadre du World Creativity and Innovation Day 2024.

L’objectif du symposium est de catalyser une approche transformatrice vers l’intégration de la technologie spatiale et satellitaire en tant que pilier socio-économique clé pour Maurice. En outre, le symposium vise à favoriser le dialogue entre les experts internationaux, les chercheurs et les parties prenantes locales, en explorant la manière dont les technologies spatiales pourraient être exploitées pour relever les défis locaux et régionaux.

Une conférence régionale sur la drogue les 24 et 25 avril

Une conférence ministérielle sur le trafic de drogue et l’abus de substances sera organsée les 24 et 25 avril, en collaboration avec la Commission de l’océan Indien. La Conférence ministérielle visera à créer un réseau d’agences nationales de premier plan coordonnant la lutte contre la drogue, par le biais d’un cadre de coopération régionale ;
créer un Observatoire régional des drogues ; et
adopter une stratégie régionale de l’océan Indien occidental contre le trafic de drogue et l’abus de substances.

Bhojpuri Majotsav du 6 au 8 mai

Le Cabinet a donné son aval à la tenue du Bhojpuri Mahotsav (Festival international de Bhojpuri) du 6 au 8 mai à Maurice. Des délégués de Maurice, de l’Inde et des pays de la diaspora indienne, qui font partie de l’Indentured Labour Route, participeront au Bhojpuri Mahotsav.

Les objectifs du festival sont, entre autres :
célébrer la culture, le patrimoine et les arts en bhojpuri ;
rassembler les descendants de travailleurs immigrants sous contrat sur une plate-forme commune pour partager des expériences concernant l’évolution et la propagation de la langue bhojpuri dans leurs pays respectifs ;propager davantage auprès des jeunes générations le bhojpuri, qui est le véhicule du Geet Gawai, qui avait été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2016 ; et
discuter de la contribution économique des descendants des travailleurs sous contrat de Girmitiya dans la diaspora bhojpuri.
Un comité national d’organisation a été créé pour assurer la bonne organisation de l’événement.

Un festival de langue tamoule du 16 au 21 mai
Le Cabinet a pris note de l’organisation du Festival national de la langue tamoule 2024 par l’Union de langue tamoule du 16 au 21 mai. L’objectif du Festival national de la langue tamoule 2024 sera de célébrer la langue et la culture tamoules ;
rassembler la communauté tamoule sur une plate-forme commune pour partager ses expériences concernant l’évolution et la propagation de la langue tamoule et
propager davantage la langue tamoule parmi les jeunes générations.

Les événements suivants seront organisés, à savoir un atelier sur le thème Spoken Tamil Pedagogy à l’intention des enseignants de langue tamoule des écoles primaires et secondaires, un concours d’élocution sur le thème From Phonetics to Enchantment pour les étudiants de l’enseignement supérieur et un concours de lecture sur le thème From Phonetics to Melody pour les élèves du primaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques