Conseil des Villes soeurs : Contestée, la maire répond à ses détracteurs

La prestation de la maire des villes sœurs, Rajenee Caroopen (MSM), est plus que jamais contestée, n’étant également plus en odeur de sainteté du côté même de ses collègues du bloc MSM-ML qui lui reprochent ses « absences répétées aux réunions tenues au sein des différents comités visant à faire avancer des dossiers brûlants. » Sa décision de modifier, à 48h du rendez-vous, l’heure à laquelle la dernière séance du conseil devait se tenir, alors qu’elle aurait pu confier les rênes à son adjoint ou à un conseiller, via un tirage au sort, contrarie les élus des deux bords. Joint au téléphone, Rajenee Caroopen a donné la réplique à ses détracteurs.

- Publicité -

Comme il est de coutume, les conseillers reçoivent leurs lettres de convocation un mois en avance pour assister aux séances du conseil. Or, à leur grand étonnement, les conseillers ont reçu un courrier électronique le 29 novembre les informant que le conseil du 1er décembre se tiendrait finalement à 10h au lieu de 14h30, au motif que la maire devait assister à une réunion. « Certes, il arrive qu’un maire ait des imprévus, mais reste que les conseillers ont des responsabilités professionnelles en dehors de leurs prérogatives auprès de leurs mandants. C’est toute une organisation. Nous informer d’un changement d’horaires deux jours avant la séance est irrationnel, car les lois prévoient qu’en l’absence du maire, son adjoint, Mahen Choolun, à Beau-Bassin/Rose-Hill, peut présider les débats », soutient l’élu du PMSD Olivier Barbe.

En guise de réplique, Rajenee Caroopen souligne qu’elle a été conviée à une réunion du Task Force de Thaipoosam Cavadee en compagnie du Premier ministre et que « cela ne m’aurait posé aucun problème que mon adjoint, Mahen Choolun, préside le conseil à 14h30, sauf que je lui avais confié la mission de me remplacer à une réunion importante qui s’est déroulée à 14h avec le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo. » Reste que, comme le souligne Olivier Barbe, « la Local Government Act autorise la tenue d’un tirage au sort devant désigner un conseiller pour suppléer le maire et l’adjoint maire lorsque des derniers s’absentent d’un conseil. »

- Publicité -

« Déjà trois déplacements à l’étranger »
Le conseil de vendredi n’a pas été de tout repos pour la maire malgré l’absence des élus du PMSD. Une séance au cours de laquelle des conseillers de son propre camp lui ont reproché ses « absences répétées aux réunions de l’Executive Commitee et du Monitoring Committee, où des dossiers importants, tels que la prolifération des marchands ambulants, doivent être résolus. » Un élu orange confie qu’ « elle a préféré participer à une Clean-up Day en compagnie de la PPS Tania Diolle au lieu d’assister à une importante réunion récemment, non sans avoir déjà fait trois déplacements à l’étranger depuis qu’elle occupe le fauteuil. »

Rajenee Caroopen balaie les affirmations de ses collègues : « Je suis sur le terrain du matin au soir au service des citadins. Certains élus n’ont qu’un objectif : me ravir mon fauteuil. Il est faux de dire que j’ai participé à une Clean-up Day ce jour-là. J’étais à une site visit à Beau-Bassin pour faire un constat des travaux de construction de drains. C’est aussi faux de dire que je suis souvent absente aux réunions des différents comités. » Un élu du MSM nous a proposé de vérifier les procès-verbaux desdites réunions qui apporteront, selon lui, de l’eau au moulin des revendications des détracteurs de Rajenee Caroopen.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques