Le MSM persiste et signe. Après deux tentatives infructueuses de remplacer le conseiller orange des villes sœurs Alain Letandrie, dont le siège a été déclaré vacant, le 9 décembre dernier, au motif qu’il a rejoint le Reform Party (RP), la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo entend revenir la charge en adoubant son nouveau poulain, Nadeem Lotun, un ex-fervent militant qui avait pris ses distances du MMM après les législatives de décembre 2014, quand bien même certains élus de la ville soutiennent que le principal concerné a participé à la campagne des mauves lors des élections municipales de juin 2015. En propulsant Nadeem Lotun au rang de conseiller, le parti soleil s’expose toutefois à un retour de manivelle au cas où la Cour suprême statue en faveur d’Alain Letandrie dans le cadre de l’injonction qu’il a déposée pour contester son exclusion du Conseil.
On se souvient du camouflet essuyé, en avril dernier, par la majorité après le désistement de Leyvin Bulramaya, quelques heures avant la cérémonie de prestation de serment qui lui aurait permis d’occuper le siège vacant d’Alain Letandrie. Membre du Reform Party (RP), Leyvin Bulramaya avait clamé haut et fort qu’il continuerait à prêter allégeance au leader du parti, Roshi Bhadain. La deuxième tentative visant à remplacer Alain Letandrie, en juin, par… une General Worker à la mairie s’est aussi soldée par un échec. Non seulement cette dernière, figurant aussi sur la Reserve List du parti soleil, a gentiment décliné l’offre qui lui a été faite, mais il est de notoriété que, conformément aux provisions de la Local Government Act, un conseiller n’est pas autorisé à siéger s’il est employé dans un secteur gouvernemental.
La Reserve List fournie par le MSM à la commission électorale à la veille des municipales de juin 2015 étant épuisée, les pronostics vont bon train sur celui ou celle qui sera désigné par le parti soleil pour prêter serment comme nouveau conseiller dans quelques jours. Il nous revient que c’est Nadeem Lotun — un ex-militant de longue date ayant activement fait campagne sur le terrain lors de la campagne électorale de l’alliance PTr-MMM en 2014 —, qui aurait obtenu les faveurs de Fazila Jeewa-Daureeawoo. Un choix qui est loin de faire l’unanimité dans les rangs des conseillers du MSM qui auraient préféré que ce soit un « pur-sang orange » qui succède à Alain Letandrie.
Une frange des élus orange émet des réserves sur l’empressement du parti dans cette affaire, car dans l’éventualité qu’Alain Letandrie obtienne gain de cause dans son procès intenté à la mairie, certaines personnes pourraient bien se retrouver en mauvaise posture. Et quid de la commission électorale. N’a-t-elle pas son mot à dire dans cette épineuse affaire ? Ça bouge également du côté du ML ,qui a pris note de la décision de l’élue du Ward 2, Nirmala Carta, d’abandonner son siège pour des raisons professionnelles. Étant le prochain prétendant sur la Reserve List du parti kare kare, c’est Georges Moothoosamy, un travailleur social dans le région de Mont-Roches, connu pour être un proche de l’ex-ministre Anil Gayan, qui prêtera serment en tant que nouveau conseiller.