Le Père Noël et ses lutins ont eu fort à faire hier avec la distribution de cadeaux partout à travers le monde, tout en respectant les mesures sanitaires. Et les magasins de jouets, fournisseurs privilégiés du Père Noël, ont fait carton plein avec la vente de jouets en tous genres. Hormis les jouets traditionnels, dont les poupées et voitures téléguidées, cette année, on notera un engouement pour les robots. Perry Chung Fat, directeur du magasin de jouets Lotus d’Or, nous en dit plus.
« Les ventes ne sont pas comme les années précédentes certainement, mais on se débrouille tant bien que mal », nous confiait-il durant la semaine, quelques jours avant Noël. En effet, les trois magasins de l’enseigne à Port-Louis, La City et Rivière-Noire, ont reçu pas mal de visiteurs malgré les circonstances sanitaires et économiques particulières. Cette année, il nous indique que les jouets les plus demandés sont du style “robot”. « Nous avons dans nos magasins le robot interactif Miko, qui ressemble un peu à Alexa », dit-il. En somme, l’intelligence artificielle fascine. « Avec Miko, il y a plus d’interaction possible, et moins d’addiction aux écrans », précise Perry Chung Fat. Adapté aux enfants de 4 à 14 ans, Miko a d’ailleurs des airs de Nono, le petit robot de la série télévisée d’animation franco-japonaise Ulysse 31 .
Du côté des jouets traditionnels, Perry Chung Fat explique que les Lego Playmobil et les jeux de société ont trouvé encore une fois preneurs cette année. « Nous avons aussi des nouveautés du côté des voitures radiocontrôlées avec de nouvelles fonctions. » En effet, ces voitures peuvent désormais grimper au mur. De quoi égayer les parents qui, en plus de faire attention où mettre les pieds, devront aussi garder les yeux bien ouverts pour faire attention aux voitures volantes. Par ailleurs, les drones pour les tout-petits ont toujours la cote. « Nous avons des drones pour les petits de quatre et cinq ans, et tout a été pensé pour préserver la sécurité de l’enfant », dit-il. En somme, le Père Noël a eu fort à faire avec ces nouvelles commandes de jouets ultramodernes. Et les magasins, eux, ont pu faire des ventes honorables, malgré les appréhensions.