Construction de drains à St Jean : le conseil farouchement opposé à l’abattage d’arbres

Le ministère des Infrastructures locales se chargera de la construction du mur du cimetière

- Publicité -

La reconstruction du pan de mur effondré du cimetière St-Jean débutera sous peu. C’est le ministère des Infrastructures locales et du Développement communautaire qui a volé au secours de la mairie de Quatre-Bornes en proposant d’orchestrer les travaux pour Rs 4,5 millions, bien en deçà du budget réclamé par la firme qui s’était manifestée aux procédures d’urgence d’appels d’offres il y a une dizaine de jours. Le contrat pour les nouveaux drains a aussi été finalisé et sera supervisé par la National Developement Unit (NDU). Sauf que la mairie s’oppose à l’éventualité que cette instance abatte une dizaine d’arbres longeant la Old Moka Road, en face du cimetière, pour faciliter la construction desdits drains.

Dos au mur depuis les inondations monstres du 8 novembre 2023, la mairie de Quatre-Bornes peut enfin pousser un soulagement grâce au coup de pouce du ministère des Infrastructures locales. Les travaux pour reconstruire le mur du cimetière devrait s’achever à la fin du mois de février. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les autorités ont annoncé que la réouverture du cimetière aura lieu ce lundi, le 25 décembre, mais sous conditions strictes. Ainsi, les parties clôturées dans les zones G et L sont toujours interdites d’accès. Un cordon de sécurité délimite l’accès aux tombes longeant la rue Old Moka.

- Publicité -

Le bureau du cimetière précise que « les pavillons rouge, orange et jaune installés dans des zones spécifiques indiquent un danger et les gens doivent s’en tenir éloignés. » Il leur recommande de marcher avec précaution autour des tombes, car la terre a été grandement impactée par l’inondation et les pluies. Aussi, les enterrements seront considérés au cas par cas. En cas d’avis de fortes pluies ou de cyclone, un protocole relatif à la fermeture du cimetière et à la gestion des enterrements sera appliqué.

Le plan visant à élever la Old Moka Road est actuellement à l’étude. Une réunion impliquant toutes les parties prenantes est prévue à cet effet. Une autre réunion est prévue pour discuter d’un autre item lié à l’épineuse question de la construction des drains et les vieillîtes de la NDU de procéder à l’abattage d’arbres, qui auraient une trentaine d’années, logeant la rue Old Moka, sur un espace vert. C’est la conseillère du PMSD Myrella Sevathiane-Dansant, qui a soulevé la question en demandant au maire Dooshiant Ramluckhun si cette démarche de la NDU ne devrait pas être débattue par le conseil au préalable. « La NDU est d’avis que n’étant pas endémiques, ces arbres peuvent être abattus. Je ne suis pas de cet avis, car il est toujours pénible devoir à éliminer ce qui fait la beauté de la ville. Je suis contre le bétonnage à outrance, mais on peut trouver une alternative. »

- Advertisement -

La Old Moka Road étant une voie à sens unique fait qu’il est possible d’éviter l’abattage des arbres. « Pour ce faire, nous devons consentir à un rétrécissement de la Old Moka. Les drains seront construits sur la partie externe de ladite route », a soutenu le maire. Myrella Sevathiane-Dansant a alors proposé au conseil de convoquer une réunion urgente en conviant le ministre de l’Environnement et député de la circonscription Kavy Ramano et les représentants de la NDU et de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) pour arriver à un consensus sur cette question. Ses collègues ont acquiescé à sa proposition.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques