Le ministre du Logement, Shakeel Mohamed, a dit avoir été informé par la New Social Living Development Ltd (NSLD) que sur 8 000 unités de logement, seules 688 maisons, y compris les travaux d’infrastructures sur site et hors site, ont été achevées dans quatre régions, à savoir La-Valette, Olivia, Grand-Bel-Air et Mare-d’Albert. Portant ainsi le pourcentage d’achèvement du projet à… 8,6%. C’est ce qu’il a déclaré en réponse à une interpellation du parlementaire de la majorité Tony Apollon.
D’après la NSLD, 6 642 logements supplémentaires devraient être achevés sur 31 sites d’ici à juillet 2026, ce qui porterait le taux d’achèvement à 92% d’ici la fin du prochain exercice financier. « Les faits et les chiffres sont là pour que tout le monde puisse les voir. C’est ce gouvernement qui doit superviser l’ensemble du projet des quelque 8 000 logements. Les 670 logements restants devraient être achevés avant fin 2027. »
L’achèvement du projet de 8 000 logements a été entravé par un retard dans la mise en œuvre des travaux hors site et par une « gestion manifestement défaillante, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que la construction de canalisations, une gestion encore une fois défaillante, inimaginable ». La partie évacuation des eaux usées, dit-il, « est encore pire en termes de mauvaise gestion ».
La NSLD organise par ailleurs des réunions de suivi régulières avec les autorités concernées et a pris en charge la mise en œuvre immédiate des travaux de drainage hors site afin que les logements puissent être livrés aux bénéficiaires éligibles sans plus tarder. Répondant à une question supplémentaire du député sur la liste des bénéficiaires des maisons déjà livrées, le ministre dit n’avoir aucune objection à ce sujet. « Je m’engage à les déposer dès que possible », a-t-il indiqué.
Construction : Seulement 8,6% des 8 000 logements promis achevés à ce jour
- Publicité -
EN CONTINU ↻