Le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, a appelé à une coopération accrue et à un travail d’équipe entre tous les organismes parapublics et départements placés sous l’égide de son ministère, afin d’assurer la mise en œuvre réussie du Plan d’action 2026 et d’améliorer l’efficacité.
Il présidait, lundi, une séance de travail avec les présidents, General Managers, directeurs et Chief Executive Officers des organismes parapublics et départements au Conseil municipal de Port-Louis. L’objectif était de discuter du plan d’action du ministère pour l’année 2026. Le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul, ainsi que le Junior Minister de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Fabrice David, étaient également présents.
Arvin Boolell a mis en exergue que le renforcement de la collaboration entre les différents départements sera bénéfique aux planteurs, éleveurs, pêcheurs et à la société dans son ensemble. Il a indiqué que les dirigeants des nombreuses institutions sous la tutelle de son ministère doivent proposer au moins cinq projets à mettre en œuvre, conformément au Programme gouvernemental 2025-29 et tels qu’annoncés dans le dernier Budget.
Selon le ministre, l’accès à une information juste et pertinente est un droit pour tous les acteurs de l’agro-industrie, de la pêche et de l’économie bleue, ajoutant que ces informations devraient être disponibles en un seul endroit.
Le ministre Ramtohul a rassuré que son ministère apportera un soutien technique en vue d’assurer la bonne mise en œuvre des projets identifiés par les organismes parapublics et départements sous la tutelle du ministère de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche.
Le Junior Minister David s’est attardé sur les Assises de l’agriculture, qui se tiendront d’ici à la fin janvier 2026, ainsi que sur les Assises de l’océan, prévues en février de cette année. Il s’est appesanti sur la nécessité d’identifier des projets phares, innovants et interinstitutionnels en vue du prochain exercice budgétaire.

