Une quarantaine d’activités prévues jusqu’en 2029
Le Front Komin La Voix Lepep a été officiellement lancé, hier, au siège de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP), à Rose-Hill. Objectif : faire reculer le gouvernement sur sa décision de repousser l’âge de paiement de la Basic Retirement Pension (BRP) de 60 à 65 ans.
Ce front, composé de syndicalistes, d’activistes et de professionnels, prévoit l’organisation d’une quarantaine d’activités — notamment des manifestations, des rallyes et des congrès — dans les villages du pays afin d’expliquer à la population les raisons de cette mobilisation et de rallier un maximum de citoyens à cette cause.
Le coup d’envoi de cette série d’activités sera donné le 15 novembre prochain par le biais d’un rallye reliant Beau-Vallon Hall, Mahébourg, Cité-La Chaux, Grand-Bel-Air, Petit-Bel-Air et Mahébourg Waterfront. La deuxième activité se tiendra le 17 janvier à Mahébourg, où un meeting est prévu. Les actions du front s’étendront jusqu’en juillet 2029.
Rencontrant la presse hier, le principal porte-parole du front, Georges Ah-Yan, a indiqué que cette plate-forme regroupe une vingtaine d’organisations. « Ce front vise à rassembler les dirigeants syndicaux, les activistes et les professionnels afin d’unifier les actions sur le terrain concernant la BRP à 65 ans, au lieu qu’elles soient dispersées », a-t-il expliqué.
Georges Ah-Yan a précisé qu’une activité sera organisée chaque troisième samedi du mois, à l’exception de décembre, « période durant laquelle la population est généralement prise par les fêtes fin d’année ».
Georges Ah-Yan a mis en avant que ces activités n’ont aucune connotation politique : « Il s’agit simplement de faire entendre le cri du cœur des citoyens. » Il a ajouté que le front reste ouvert au dialogue avec le gouvernement.
De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry, entouré de la secrétaire générale de la CTSP, Jane Raggoo, et du représentant de la General Workers Federation, Ashvin Gudday, a qualifié la décision du gouvernement de « très mauvaise ». Selon lui, « cette mesure risque de provoquer une crise sociale, car beaucoup de citoyens peinent déjà à joindre les deux bouts face à la cherté de la vie et à la hausse du prix des médicaments ».
Me Sanjeev Teeluckdharry a averti que le maintien de cette décision pourrait entraîner une augmentation du taux de criminalité, de l’alcoolisme et de la consommation de drogue synthétique. L’avocat a également déploré l’absence de consultation publique avant l’annonce du report de la BRP à 65 ans.
Trois plaintes ont été déposées devant la Cour suprême, et une quatrième sera introduite, a-t-il indiqué, pour non-respect des droits fondamentaux des citoyens.
« No retreat, no surrender. Mo pep, to rasinn pe brile ! » a lancé Me Sanjeev Teeluckdharry, tout en rappelant que la pension universelle est un droit accordé au peuple mauricien depuis 1956 par le gouvernement colonial.
« L’idée derrière cette mesure était simple : chaque citoyen paie des taxes à travers la consommation, et la pension universelle constitue une forme de compensation pour cet effort collectif », a-t-il conclu.

