Coopération : Le changement climatique évoqué par Gobin et la Banque mondiale

L’Attorney General, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, a eu une séance de travail avec les représentants d’une mission de  la Banque mondiale (BM), menés par Idah Pswarayi-Riddihough, Country Director  pour Maurice. Cette instance internationale dispose des services d’un nouveau représentant national pour Maurice et les Seychelles, et économiste pays principal, Sjamsu Rahardja.

- Publicité -

Cette séance de travail  a permis aux deux parties de procéder à des échanges dans différents domaines de coopération, notamment la contribution de l’agriculture à la lutte contre le changement climatique ainsi que les mesures à prendre à ce niveau. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps et c’est quelque chose que nous aimerions continuer à faire », a indiqué la Country Director.

Pour sa part, Sjamsu Rahardja avance que « l’objectif de cette séance de travail était non seulement de me présenter personnellement mais aussi d’avoir une discussion approfondie avec le ministre sur les priorités du secteur agricole, compte tenu de l’importance de l’histoire et du rôle du secteur agricole dans la croissance à Maurice, » a-t-il dit.

- Publicité -

Les discussions ont également porté  sur la manière dont les deux institutions peuvent approfondit leur coopération de longue date en vue d’aider le gouvernement à réussir son parcours de développement.

Sjamsu Rahardja a rejoint en 2005  la Banque mondiale en tant que consultant pour l’Unité de réduction de la pauvreté et de gestion économique (PREM) de la région de l’Asie de l’Est, où il a travaillé sur le climat des investissements et les questions de politique commerciale. En 2007, il a été affecté en Indonésie en tant qu’économiste puis économiste principal au sein de l’unité PREM de la Banque mondiale et a travaillé sur les questions liées au secteur privé et au commerce ainsi que les politiques meilleures pour financer le développement.

- Advertisement -

De 2014 à 2019, il fut économiste principal pour la Macroéconomie, Commerce et Investissement (MTI), à Yangon, au Myanmar et en 2009 Senior Country Economist au Kazakhstan, et a travaillé sur le suivi de la situation économique des pays, l’examen des finances publiques et les prêts aux politiques de développement, la revue des finances publiques et la Politique de financement du développement.

Avant de rejoindre la Banque, Sjamsu Rahardja avait exercé professionnelle en tant qu’analyste en recherche à l’International Food and Policy and Research Institute, et fut aussi chercheur invité non résident au Peterson Institute for International Economics.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Georgetown, à Washington, et d’un Master en sciences régionales de l’Université Cornell, basée à New York, Sjamsu Rahardja a pour intérêts professionnels la macroéconomie et le commerce international.

EN CONTINU
éditions numériques