La charge provisoire d’homicide involontaire retenue contre Nigel Décidé, âgé de 19 ans, a été au cœur des débats en Cour. Le jeune homme est impliqué dans un accident suivi de délit de fuite survenu à Camp-Levieux dans la nuit du 7 novembre, accident ayant coûté la vie au motocycliste Muzammil Hossenbocus (30 ans).
Le suspect, ne détenant pas de permis de conduire, est également soupçonné d’avoir été sous l’influence de drogue. Il avait été libéré sous caution le 9 novembre devant le tribunal de Rose-Hill. Toutefois, durant le week-end, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a requis que Nigel Décidé soit arrêté de nouveau, estimant que la police ne lui avait pas communiqué des informations essentielles lui permettant d’objecter à la remise en liberté du jeune homme.
Conduit à la Weekend Court dimanche dernier, Nigel Décidé a été informé par un magistrat que la charge provisoire d’homicide involontaire ne pouvait être maintenue une seconde fois. En effet, il avait déjà été remis en liberté conditionnelle sous cette même charge provisoire le 9. Le magistrat a fait ressortir que la Cour ne peut entretenir deux fois la même charge provisoire pour un même acte.
Cet aspect a d’ailleurs animé les débats en début de semaine au tribunal de Rose-Hill. Le sergent Bhawaneedin, entendu par le magistrat Arun Ruhomally, a confirmé que la charge provisoire d’Involuntary Homicide avait bel et bien été entretenue par la même instance judiciaire, qui avait accordé au suspect une liberté conditionnelle assortie d’une caution de Rs 100 000 et d’une reconnaissance de dette de Rs 300 000. De plus, Nigel Décidé devait se présenter régulièrement au poste de police de Rivière-Noire.
Finalement, trois nouvelles charges provisoires ont été déposées contre lui : Culpable Omission, Driving under the Influence of Drugs et Driving without Licence. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle, et le suspect demeure en détention préventive jusqu’au 24. Ce n’est qu’à l’issue de l’enquête policière que le DPP déterminera les charges formelles qui seront retenues contre lui.
Dans la nuit du 7 novembre, Nigel Décidé conduisait une voiture de location lorsqu’il a percuté Muzammil Hossenbocus, qui circulait à moto. Le jeune homme et son passager ont aussitôt abandonné le véhicule et pris la fuite, sans porter assistance au motocycliste, lequel a succombé à ses blessures peu après. Arrêté par la police, Nigel Décidé a été testé positif au dépistage de drogues. Il ne possède pas de permis de conduire et des bouteilles de boissons alcoolisées ont été retrouvées dans le véhicule.

