Cour Suprême — Black-Out hier : Procès et plaintes civiles sur la Cause List reportés

Black-Out au sein de la plus haute instance du judiciaire. La Cour suprême a vécu une scène inhabituelle hier matin avec notamment l’immeuble, quasiment flambant neuf, privé d’électricité. Toutes les audiences devant être consacrées aux procès et aux plaintes civiles ont été renvoyées à une date ultérieure.

- Publicité -

Cette panne serait due à une faute au niveau du générateur principal d’alimentation électrique. En effet, très tôt hier matin, le personnel affecté aux différents services abrités au sein de la New Supreme Court a été informé que l’accès allait être limité car il n’y avait point d’électricité sur place et que le Business of the Day allait être annulé.

Dans un premier temps, les auxiliaires de la justice, avocats, avoués, officiers de police de même que membres du public, qui avaient fait le déplacement pour affaires, allaient être priés de se tenir en dehors de l’enceinte de la Cour suprême en attendant qu’une décision soit prise.

- Publicité -

Ainsi, la Master and Registrar, Wendy Rangan, sur ordre de la cheffe juge par intérim, Nirmala Devat, allait confirmer l’annulation de toutes les affaires qui étaient prévues pour hier matin, d’autant plus que le jeudi se déroule la Master’s Court avec un nombre plus élevé de membres du public, présents dans l’enceinte de la Cour suprême.

Les problèmes d’infrastructures semblent perdurer depuis quelque temps au niveau de la New Court House avec récemment deux des trois ascenseurs étant hors service, provoquant de longues files d’attente pour se rendre aux différentes salles d’audience. De plus, l’accès initial aux escaliers avait été refusé au public, ce qui avait augmenté la frustration et la colère.

- Advertisement -

La nouvelle Cour suprême, située à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches, compte 13 étages et 24 salles d’audience. Elle a été inaugurée le 7 septembre 2020 et a été entièrement financée par le gouvernement indien, au coût de 28,1 millions de dollars américains (Rs 1,1 milliard), suite à un protocole d’accord signé en novembre 2016.

De nombreux hommes de loi se présentant hier en Cour suprême ne cachaient pas leur étonnement et agacement face à cette situation. « An 2023 lakour siprem pa pe sieze akoz pena kouran. Se inkrwayab », laissait entendre un avocat qui devait plaider dans un cas très important.

Du côté du Central Electricity Board (CEB) on affirme que cette panne n’a rien à voir avec le réseau mais que ce serait un problème, relevant du réseau interne au niveau de la Cour suprême. Ceux qui avaient des affaires en Cour hier vont être informés des nouvelles dates allouées pour les procès, a fait comprendre le Master and Registrar par voie de communiqué émis hier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques