L’ancien commandant de bord d’Air Mauritius, Patrick Hofman, a révisé à la baisse ses réclamations contre MK dans l’affaire entourant les conditions dans lesquelles s’est déroulé son licenciement. Le pilote s’est attardé sur les incidents du 5 octobre 2017, et qui avaient troublé les opérations de MK, selon les arguments de la compagnie d’aviation nationale. L’ancien président de l’Airline Employees Association réclame ainsi Rs 24 550 206 à la compagnie nationale d’aviation, Air Mauritius, ayant en effet amendé sa plainte, qui date de 2018.
S’il était à l’origine à la recherche d’un dédommagement de Rs 49,5 millions, le ressortissant belge a revu sa copie. Devant la juge Gaitree Jugessur-Manna, le pilote est revenu sur sa carrière professionnelle chez MK, compagnie qu’il avait rejointe en 2003. Il explique que son dernier renouvellement de contrat a eu lieu en 2011 et que ce dernier couvrait une période de 10 ans, soit mars 2021. Mais le 6 octobre 2017, le Belge dit avoir été licencié de façon sommaire. Un limogeage survenu après un incident ayant eu lieu la veille.
À la barre pour être interrogé par son homme de loi, Me Gavin Glover, SC, le pilote est revenu sur les incidents de 2016, soutenant qu’il devait voler pour Perth, en Australie, dans la soirée du 5 octobre, avec en toile de fond des contestations syndicales qui dominaient au sein de MK. Il dit être tombé malade dans l’après-midi et qu’en parallèle, dix autres pilotes avaient soumis une demande de congé maladie à 14h le même jour.
Le pilote a également dit éprouver des difficultés à se faire embaucher comme pilote depuis son licenciement. Actuellement, il dit gagner sa vie comme consultant pour le compte d’un courtier aérien et être payé de manière conjecturale de zéro à hauteur de 5 000 euros sur une base mensuelle.
Le Dr Vinod Balakrishnan a également déposé lors de l’audience. Il a été interrogé sur un rapport faisant état d’un exercice placé sous sa supervision les 5 et 6 octobre 2017. Le médecin, en poste dans une clinique privée, avait en effet été sollicité par MK pour contacter les pilotes ayant pris un congé maladie. Il a ainsi laissé entendre avoir contacté le pilote Hofman au téléphone ce jour-là, mais que celui-ci avait refusé de se faire examiner médicalement .
Le responsable des opérations aériennes chez Air Mauritius, Alain Leung Hing Wah, a soutenu que 11 pilotes, incluant Patrick Hofman, avaient pris un congé maladie le 5 octobre 2017, et que le lendemain, huit autres pilotes en avaient fait de même. Ce qui, dit-il, avait affecté les opérations de la compagnie aérienne, des vols ayant en effet dû être reportés et annulés, dont ceux vers Hong Kong, Bangalore, Londres et Perth.
Il a également déclaré qu’outre les pertes financières, la réputation de MK en avait aussi pris un sale coup. Il a toutefois concédé que le pilote Hofman avait été licencié sans qu’il ait pu présenter un certificat médical ou être appelé à s’expliquer devant un comité disciplinaire. Le procès a été ajourné au 7 février 2023.