Cour suprême : Vingt-cinq avoués rejoignent la profession légale

Vingt-cinq nouveaux avoués ont prêté serment devant la Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan, hier, où ils ont fait vœu d’allégeance envers la République de Maurice et ses lois. C’est devant un parterre composé des nouveaux avoués, de leurs proches, de leurs pupil masters et d’autres avoués qui ont tenu à afficher leur présence que la cérémonie a eu lieu.
Juste après, c’est seulement la Master & Registrar qui a fait un discours de bienvenue à l’intention des nouveaux avoués. Elle a demandé à ces derniers d’accepter pleinement les responsabilités qui accompagnent cette profession difficile, de se mettre au service de la justice et de faire preuve d’une grande rigueur intellectuelle. Toutefois, il convient de noter qu’aucune invitation n’avait été envoyée aux médias. Ce sont des proches des nouveaux avoués qui ont eux-mêmes alerté ces derniers.
Les nouveaux avoués sont Ashley Chuttoo, Cassandra Marie, Kaliany Dhunnoo, Mehdi Rahimbaccus, Jonathan Chang Kai, Ashwini Gooradoo, Bhavnesha Gopall, Diksha Ramsaha, Mishti Meeheelaul, Neha Ramdonee, Oumme Kurrimbaccus-Sobha, Diya .Jhoomuck, Samreen Noordally, Ishta Devi Moloo, Bibi Hushaima Durgahed, Jade Rioux, Karunanidhi Ghoora, Kelvina Cunniappen, Sobna Ramcharun, Trisha Auckloo, Nevin Boodhun, Ajay Gungabissoon, Keshvin Balloo, Mujibah Baichoo et Emmanuel Laval.

- Publicité -

 

Neha Ramdonee : « Une plus grande digitalisation des services de la cour est souhaitable »

- Publicité -

Neha Ramdonee est une ancienne élève du collège Maurice Curé. Elle a ensuite entamé ses études de droit (LLB Honours) sur le campus mauricien de l’Université Panthéon-Assas, études qu’elle a achevées en 2022. Elle a ensuite suivi les cours dispensés par le Council for Vocational and Legal Education (CVLE), et a réussi aux examens ardus du premier coup en 2024.

« C’est un parcours qui s’achève et un autre qui commence pour moi. C’est un jour que nous avons tous attendu, moi-même, ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont soutenue. C’est un sentiment de fierté et d’accomplissement pour moi. Mon but est maintenant de travailler dans l’honnêteté et la transparence », confie-t-elle. Elle a indiqué aussi qu’elle compte mettre sur pied sa propre étude et qu’elle travaillera indépendamment, avec le soutien de ses parents.
Elle aimerait voir une plus grande digitalisation des services de la cour, ce qui pourrait mieux aider les avoués dans leur profession d’avoué, selon elle. Car elle a constaté la lenteur avec laquelle les choses fonctionnent, ce qui ralentit considérablement les avoués dans leurs travaux.

- Advertisement -

Keshvin Balloo : « Plus de soutien de la part des anciens aux débutants »

Keshvin Balloo est un ancien élève du collège Royal de Port-Louis. Il a fait ses études de droit (LLB Honours) sur le campus mauricien de l’UCL (University of Central Lancashire), études qu’il a achevées en 2021. Il a ensuite suivi les cours dispensés par le Council for Vocational and Legal Education (CVLE), et s’est qualifié aux examens de ce dernier en 2024. Juste après, il a fait son pupillage chez l’avoué Robin Mardemootoo.
« C’est un moment de fierté, pas seulement pour moi, mais aussi pour ma famille. I am eager to start. Je voudrais exprimer mes remerciements à mes parents et à tous ceux qui m’ont soutenu, y compris mon “pupil master” », a confié le nouvel avoué.
« Parmi les changements que j’aurais voulu voir, je dirais que je souhaiterais plus de soutien et de “mentorship” de la part des avoués d’expérience envers les débutants. Cela aidera à mieux naviguer dans les méandres de cette profession exigeante », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il compte ouvrir sa propre étude.

EN CONTINU
éditions numériques