Maurice a reçu 51 840 doses du vaccin Bivalent Pfizer (BA. 4-5) ce dimanche 10 septembre. Il s’agit d’un don du gouvernement américain à l’initiative du COVAX/GAVI Alliance et de l’Organisation mondiale de la santé. La question que nombreux se posent: est-ce que les nouveaux vaccins bivalents contre la Covid-19 apportent-ils une meilleure protection contre les variants actuels ? Le docteur Aukhojee nous donne des précisions.
« Les nouveaux vaccins à ARN messager contre la Covid-19, dits bivalents, ont été autorisés et recommandés sur la base de données montrant leurs effets positifs sur le taux sanguin d’anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2 et ses variants les plus récents », explique-t-il.
Ce dernier précise que selon une étude menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, un vaccin à ARNm bivalent apporte une protection supplémentaire significative contre l’infection par le SARS-CoV-2 (toutes formes symptomatiques confondues) par rapport à un vaccin monovalent. Ces données ont été obtenues pendant une période où prédominaient les lignées BA.4 et BA.5 des variants Omicron, mais aussi leurs sous-lignées (dont le désormais célèbre BQ.1.1).
« Plusieurs autorités de santé recommandent que les rappels de vaccination contre la Covid-19 soient effectués à l’aide des nouveaux vaccins bivalents ».
Il est ainsi recommandé pour toutes les personnes qui ont été vaccinées par un vaccin monovalent de faire un rappel avec un vaccin bivalent afin d’améliorer leur protection contre les formes symptomatiques.