Covid-19 : Wellkin à la rescousse avec une unité de soins intensifs

Le groupe C-Care passe à une autre étape de son engagement dans la lutte anti-Covid-19. Avec l’aval du ministère de la Santé, le Wellkin Hospital gère depuis ce week-end une unité de soins intensifs pour les patients sévèrement impactés par la maladie. Seuls les patients en grande détresse ou souffrant de comorbidités, qui ont besoin d’une assistance particulière, pourront y être admis, et ce, suite à une évaluation complète d’un médecin du Emergency Triage, situé à l’extérieur du bâtiment principal, de par les dispositifs de sécurité mis en place.

- Publicité -

Au terme du protocole agréé avec le ministère de la Santé, seul ce médecin est habilité à recommander ou pas l’admission à la Covid Isolation Unit (CIU) de toute personne contaminée au virus invisible. Lors d’une présentation officielle de ces facilités, vendredi, les représentants du Wellkin Hospital ont mis l’accent sur le corridor anti-contagion au Covid-19 dans l’enceinte de ce service de santé privé.

La Covid Isolation Unit a été conçue pour isoler les malades atteints du virus afin de leur donner les soins les plus adaptés. Cette unité, qui comprend des chambres à pression négative, réunit les conditions idéales pour réduire tout risque de propagation du virus. Le système de ventilation de cette unité est constitué de filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air) afin de garantir la sécurité des patients et du personnel soignant.

- Publicité -

« Nous avons mis en place ces zones spécifiques afin de proposer une alternative en matière de soins privés pour les patients positifs au virus, et qui ont besoin de soins intensifs. Tout cela démontre notre engagement et notre volonté de contribuer à l’effort collectif visant à lutter contre la Covid-19, tout en nous permettant de réaliser notre mission première qui est de sauver des vies », déclare Hélène Echevin, Executive Chairperson de C-Care.

Le confort des patients mais aussi la sécurité de leurs proches restent une préoccupation majeure de la direction de cette clinique privée avec ce nouveau service d’urgence. Des équipements de téléconférence ont, ainsi, été installés pour aider les malades et leurs proches à maintenir le contact et permettre aux médecins de consulter à tout instant leurs confrères à l’étranger. « Nous ferons notre maximum pour assurer une expérience du patient la plus satisfaisante possible au vu des contraintes. Nous comprenons l’importance d’avoir le soutien de ses amis et de sa famille dans ces moments difficiles. Nous avons déployé les moyens nécessaires en offrant un espace dédié aux visiteurs qui pourront communiquer avec leurs proches malades via téléconférence », explique Thomas Mathew, Chief Operating Officer (COO) de Wellkin Hospital.

- Advertisement -

Pour les besoins de la logistique, la direction de la clinique a constitué une équipe de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants pour assurer les opérations au sein de cette unité. Le personnel est, pour sa part, équipé et formé pour faire face à ce type d’urgence sanitaire. Toutefois, un parcours spécifique a été agencé pour faciliter la prise en charge des patients atteints du virus dans une structure externe du bâtiment.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques