Covid (Jusqu’au 31 octobre 2023) : Prolongement de la période de quarantaine

La vaccination obligatoire ne s’appliquera désormais qu’aux employés de l’éducation, de la santé, des crèches et des abris pour les victimes de violences domestiques

- Publicité -

Reste à voir ce que fera Air Mauritius, qui est en litige avec une quinzaine de membres du personnel navigant non-vacciné

Alors que les autorités sanitaires annoncent une baisse du nombre de cas de contamination au Covid à Maurice, et que la période de quarantaine, avec ses restrictions conséquentes pour divers secteurs, devait prendre fin le 31 août, le gouvernement révise les règlements sur la Quarantaine (Restrictions Covid-19) Act de 2022, prolongeant la période de quarantaine pour une nouvelle période de deux mois. Soit jusqu’au 31 octobre 2023. La décision a été avalisée par le conseil des ministres vendredi dernier, avec des modifications significatives comme suit à partir du 4 septembre 2023.

- Publicité -

Vaccination obligatoire restreinte : la vaccination obligatoire ne s’appliquera désormais qu’aux employés de quatre secteurs spécifiques : l’éducation (les établissements éducatifs ou de formation), la santé, les crèches et les abris pour les victimes de violences domestiques. Cette mesure vise à garantir la sécurité et la protection des personnes les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes ayant besoin de soins médicaux. Ces ajustements préciseront que seuls ces quatre types d’institutions exigeront la vaccination obligatoire ou la présentation d’un certificat de test négatif pour les employés.

Auto-confinement médicalement déterminé : une modification majeure a été apportée concernant l’auto-confinement des personnes testées positives au coronavirus. Désormais, la durée de l’auto-confinement ne sera plus automatiquement fixée à sept jours, mais elle sera déterminée par un praticien médical enregistré. Cette mesure vise à adapter la période d’auto-confinement en fonction de la gravité de la maladie et de l’état de santé du patient.

- Advertisement -

Parallèlement, le conseil des ministres fait état de deux Notices to Airmen (NOTAMs) prolongées jusqu’au 31 octobre 2023, notamment pour les vols à destination de Maurice et de Rodrigues. Les conditions spécifiques pour les voyageurs comprennent la recommandation du remplissage du formulaire de voyage All-in-One, le port recommandé d’un masque chirurgical ou N95/FFP2 pendant le vol, et la non-autorisation d’embarquer pour les personnes testées positives au Covid-19 dans les sept jours précédant leur départ.

Lettre de l’AMCCA à MK, au Travail et à la Santé

Dans ce contexte, il est bon de savoir ce que décidera la compagnie d’aviation nationale qui, rappelons-le, en dépit des derniers assouplissements des restrictions quant à l’accès aux lieux de travail pour les non-vaccinés dans les règlements de la Quarantaine Act, les membres du cabin crew d’Air Mauritius sont quant à eux toujours soumis à l’obligation de se faire vacciner. L’affaire — qui a valu entre autres le limogeage de la présidente de l’AMCCA, Yogita Baboo, suivant des dénonciations publiques, — est d’ailleurs devant l’Employment Relation Tribunal pour trancher. Contactée quant à la décision du conseil des ministres, Yogita Baboo confie que le syndicat a envoyé une lettre  à Air Mauritius ainsi qu’aux ministres du Travail et de la Santé, réclamant que le personnel navigant pénalisé depuis plusieurs mois car non-vacciné, et ne pouvant donc travailler, soit “reinstated”.

Dans sa lettre, l’AMCCA s’appuie sur les récentes décisions du conseil des ministres et demande à ce que le management “reinstate all non-vaccinated crew as of 4th september 2023”.

“Reinstatement of all non-vaccinated crew…”

L’union rapelle que “since february 2022, these crew have been forced on leave without pay and denied access to their place of work as no option of negative PCR Covid test as per Quarantine Act was given to them”. Dans sa lettre au ministre du Travail, Soodesh Callichurn et au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, l’AMCCA réclame que les autorités s’assurent d’un follow up sur cette affaire avec Air Mauritius “so that this case of flagrant discrimination is terminated”. Mais déjà en conférence de presse hier, le ministre du Travail a fait ressortir qu’avec la décision du conseil des ministres,  “il n’y aura aucune obligation pour les employés d’Air Mauritius d’être vaccinés pour pouvoir reprendre le travail, même si le vaccin reste recommandé.” Reste à voir ce que fera MK… Sollicité, la compagnie nous a répondu que “Air Mauritius as always, strictly follow and apply all applicable laws and acts.”

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques