La région Nord du pays est actuellement au centre d’une crise d’approvisionnement en eau qui exige des actions immédiates. Entre décembre 2024 et septembre 2025, un nombre ahurissant de 15 476 plaintes ont été déposées concernant l’irrégularité de l’approvisionnement dans des localités clés comme Mont Choisy, Vale, Grand Baie, Fond du Sac, Sottise, Calodyne et Goodlands.
Ces zones sont contraintes à une distribution d’eau limitée à 8 à 16 heures par jour, une situation insoutenable face au développement rapide de cette partie de l’île.
Le Ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, a récemment exposé au parlement, les causes de cette pénurie pointant du doigt le vieillissement et la mauvaise qualité des tuyaux, qui provoquent une chute de pression significative, particulièrement dans les zones élevées, et surtout des pertes sur le réseau s’élevant à plus de 60 % de l’eau distribuée. À cela s’ajoutent une insuffisance globale des ressources, une capacité de stockage des réservoirs qui ne suit plus la demande croissante, ainsi que des pannes de pompes et des coupures de courant.
Afin de transformer la situation, le ministère de l’Énergie a mis en œuvre le « Plan Marshall » pour le secteur de l’eau, un cadre stratégique visant à renforcer la mobilisation des ressources, à diversifier le mix hydrique et à améliorer drastiquement l’efficacité du réseau de distribution.
L’impact le plus immédiat se traduit par la mise en service accélérée de nouveaux forages. Le forage de Bois Mangue, mis en service le 11 octobre 2025, injecte déjà environ 384 mètres cubes d’eau par heure supplémentaire dans le réservoir de Bois Mangue pour alimenter Fond du Sac. Une semaine plus tard, soit le 16 octobre, le forage de Forbach a été activé, ajoutant 4 400 mètres cubes d’eau par jour au réseau desservant Lower Vale et Sottise.
En cette fin du mois d’octobre, le forage de Mapou injectera de l’eau supplémentaire dans le réservoir Old Goodlands, tandis que la mise en service du forage de Fond du Sac est attendue pour la mi-novembre. Un autre forage majeur est prévu à Endemika dès la première semaine de novembre visant à alimenter le réservoir de Mon Loisir Rouillard.
Parallèlement à ces solutions d’urgence, la Central Water Authority (CWA) s’engage dans des projets de modernisation à moyen et à long terme. Le programme phare est le renouvellement des tuyaux, un engagement rendu possible grâce à une aide du gouvernement indien s’élevant à Rs 2,8 milliards.
Ce vaste programme de remplacement de canalisations ciblera des zones hautement prioritaires, notamment Pointe aux Cannoniers, Goodlands, Grand Baie, Pereybère, Upper Vale, Cap Malheureux, sans oublier la modernisation du réservoir de câblage à Poudre d’Or.

