Crop Research Station : un projet pour soutenir la production de cacao

Le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak  Balgobin, a effectué une visite à la Crop Research Station de Wooton, portant sur la culture de cacao, et ce, dans le cadre de l’Innovation Boost Grant (Blue and Green Innovation) du Mauritius Research and Innovation Council.

- Publicité -

Le projet, intitulé Building capacity to determine the optimal Post-harvest and processing practices for the production of quality cocoa beans and fine flavoured cocoa derived products in Mauritius, vise à soutenir la production locale de cacao, de même que ses pratiques post-récolte et sa transformation. L’objectif est de promouvoir les produits à base de cacao de haute qualité et aromatisés pour un marché haut de gamme, à l’image du rhum, qui a acquis le label Made in Moris.

Dans ce contexte, le Food and Agricultural Research and Extension Institute entend déterminer les pratiques post-récolte optimales, qui comprennent les processus de fermentation et de séchage à l’aide d’outils de suivi de qualité. Par conséquent, une étude sera réalisée pour évaluer l’effet de différentes durées de fermentation et de séchage au soleil des fèves de cacao à Maurice.

- Publicité -

Le projet sera réalisé avec la collaboration de producteurs de cacao locaux. En outre, la transformation des fèves de cacao fermentées et séchées en produits à base de cacao sera réalisée à l’aide du Kit Cocoatown LabScale Line, qui intègre un torréfacteur, un craquelin de cacao, un vanneur, un mini-broyeur et un mélangeur.

L’équipement de transformation à l’échelle du laboratoire sera également utilisé pour former les producteurs à la transformation du cacao et servira de modèle aux petits agro-transformateurs souhaitant se lancer dans le secteur de la transformation du cacao.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques