Les Mauriciens célèbrent la fête Divali ce dimanche. Cette fête symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et celle de la connaissance sur l’ignorance.
D’après la tradition, elle marque le retour de la divinité Ram à Ayodhya après un exil de 14 ans dans la forêt et après sa victoire contre le démon Rawan. Les lumières de Divali symbolisent aussi le partage car cette fête est célébrée en union avec les autres cultures.
Des familles non hindoues ont pris l’habitude d’allumer des diyas (lampes en terre cuite) à cette occasion. Cette fête transcende les barrières de races et de religions. Les gâteaux préparés à la maison comme les gâteaux patate, les ladoos et autres douceurs sont partagés entre voisins. Si certains se font un devoir de préparer les gâteaux à la maison, d’autres se tournent, faute de temps, vers les commerces pour acheter les douceurs.
Ainsi, depuis une semaine, la confiserie Bombay Sweets Mart à Port-Louis est prise d’assaut, les gens faisant la queue pour passer leurs commandes ou en prendre livraison. Les ladoos, rasgoolas, jalebi, gulab jamoon, barfi, safarjan trouvent facilement preneur. Pour la confiserie, c’est une tradition qui remonte à 1969 et, Bushan Ramessur, l’un des responsables, même s’il est débordé, garde le sourire et aide ses employés à placer des friandises dans de petites boîtes en carton.
L’allumage des diyas et des lampions électriques apportent de la joie dans les cœurs et les esprits.
Un hommage est aussi rendu à Lukshmi, symbole de richesse et de prospérité. Les maisons sont ornées de guirlandes électriques et multicolores. Des prières notamment le lukshmi puja, sont dites pour attirer la grâce de la déesse de la prospérité.
La fête Divali se poursuit, selon le calendrier hindou, avec le Govardhan Puja, lundi, le Bhaiya Dooj, mardi, qui célèbre les relations fraternelles entre frères et sœurs.
Rappelons que la fête Divali a débuté vendredi avec le Dhanteras où les dévots allument des lampes en terre cuite après le coucher du soleil pour éclairer le chemin de la déesse Lukshmi vers sa demeure. Certains dévots achètent aussi des bijoux et des pièces de monnaies en or ou des ustensiles de cuisine.

