Des planteurs et des maraîchers peuvent crier au loup et entonner leur refrain habituel. Mais le fait demeure que la hausse des prix des légumes ne devrait pas, sous aucun prétexte, dépasser une moyenne de 10% dans les prochains jours suivant les récentes fortes pluies. La raison : ce sont surtout les plantations de la région sud et, dans une moindre mesure, celles des hauts plateaux qui ont été les plus affectées par les fortes précipitations.
Comme dans les basses Plaines-Wilhems et la région nord, des professionnels du secteur estiment que les pluies ont plutôt été providentielles pour les cultures après de longs jours de stress hydrique et de forte chaleur. Ainsi, en l’absence de toutes nouvelles pluies diluviennes et avec des conditions d’ensoleillement optimales, la situation devrait, selon ces experts, revenir très vite à la normale.
D’ailleurs, si l’on exclut quelques rares cultures, les prix des légumes n’avaient pas grandement évolué à vendredi, deux jours après l’alerte aux pluies torrentielles. La pomme d’amour, par exemple, dont le prix de vente a toujours servi d’indicateur à l’inflation des prix des cultures maraîchères, était toujours affiché dans une fourchette tout à fait acceptable de Rs 25 à Rs 30 le ½ kg. Le giraumon se vendait même quant à lui à Rs 15 le ½ kg ; la margoze de Rs 40 à Rs 50 et le pattisson autour de Rs 35 la pièce.
Parmi les rares produits dont les prix ont évolué à la hausse figurent les carottes (Rs 60 à Rs 75 le ½ kg) et la laitue (jusqu’à Rs 40 la pièce). Les experts du secteur agricole prévoient que d’autres légumes se feront plus rares et plus chers dont les haricots verts, les fines herbes et le concombre. Ce dernier produit se vendait d’ailleurs déjà jusqu’à Rs 40 l’unité à vendredi.
Il semble aussi que suivant les récentes intempéries, la bonne pousse de certains légumes a été affectée. Parmi, celle des poivrons qui sont plutôt rabougris ces jours-ci. De même que la bringelle. Quant au concombre, il est plutôt chétif.
Liste indicative des prix de certaines cultures maraîchères à vendredi dernier :
Pomme d’amour Rs 25 à 30 ½ kg
Chou Rs 30 à 40 pièce
Concombre Rs 30 à 40 pièce
Giraumon Rs 15 ½ kg
Pâtisson Rs 20 à 35 pièce
Chou-chou Rs 25 à 30 ½ kg
Poivron Rs 20 à 25 pièce
Thym Rs 25 botte
Cotomili Rs 25 botte
Margoze Rs 40 à 50 ½ kg
Brède Tom Pouce Rs 25 botte
Queue d’oignon Rs 25 botte
Haricots verts Rs 50 ½ kg
Carottes Rs 60 à 75 ½ kg
Laitue Rs 25 à 40 pièce
Bringelle Rs 25 ½ kg