Avec l’arrivée imminente de l’hiver austral, le pays s’achemine lentement mais sûrement vers la bonne saison pour la production des cultures vivrières. D’ailleurs, dans les points de vente, les prix des légumes sont déjà graduellement à la baisse. Jusqu’à moins 30 à 35% dans certains cas en comparaison à la situation durant la première quinzaine de février marquée par de fortes intempéries qui avaient fait flamber les prix sur les étals des marchés.
Entre autres produits maraîchers qui ont connu des baisses appréciables, citons le chouchou, dont le prix avait, un moment, atteint les Rs 80 le ½ kg ou encore le chou, le margoze ou le concombre. Baisse également des prix de la pomme d’amour, mais dans une moindre mesure. Le petit fruit rouge se négocie en effet ces jours-ci autour de Rs 70 à Rs 80 le ½ kg contre jusqu’à Rs 140 à Rs 160 il y a quelques semaines.
De même, le lalo se vend aussi désormais à un prix tout à fait acceptable (autour de Rs 40/Rs 45). Tout comme le giraumon (Rs 30 à Rs 35), la bringelle (autour de Rs 35), la carotte (Rs 35), les haricots verts (environ Rs 60). Le cotomili (coriandre) qui avait, lui, disparu des étals fait son grand retour à Rs 15/Rs 20 la botte. Le prix de la pipengaille est aussi très appréciable ces jours-ci (autour de Rs 25 le ½ kg). Tout comme la laitue (Rs 25) qui se négociait jusqu’à Rs 40/Rs 45 il n’y a pas longtemps.
Néanmoins, les prix de quelques autres produits sont encore assez dissuasifs. À l’instar des piments (au moins Rs 60 le ¼ kg). Ou le gros pâtisson (Rs 100 l’unité). Quoi qu’il en soit, maraîchers et planteurs sont unanimes à reconnaître que le pire est derrière nous. Et que d’ici à la mi-mai, les prix vont baisser davantage. L’hiver austral qui s’amène et qui est notamment caractérisé par l’absence de fortes pluies, de vents cycloniques et de chaleur étouffante est, en effet, synonyme de bonne saison pour la pousse optimale des cultures vivrières.
Dorénavant, la ménagère pourra ainsi respirer et faire de bonnes affaires au marché et dans les foires où des légumes variés et de première fraîcheur devraient être disponibles en abondance jusqu’à au moins fin octobre.
Ci-dessous, une liste des prix moyens d’un certain nombre de cultures vivrières dans des points de vente en cette fin de semaine :
Pomme d’amour Rs 80 ½ kg
Chouchou Rs 15 ½ kg
Lalo Rs 45 ½ kg
Giraumon Rs 30/Rs 35 ½ kg
Bringelle Rs 35 ½ kg
Concombre Rs 25/Rs 30 l’unité
Carotte Rs 35 ½ kg
Poivron (gros) Rs 50 l’unité
Piments Rs 60 ¼ kg
Margoze Rs 45 ½ kg
Haricots Verts Rs 60 ½ kg
Pâtisson (gros) Rs 100 l’unité
Patole Rs 50 ½ kg
Thym Rs 15 botte
Cotomili Rs 15/Rs 20 botte
Chou Rs 15 à Rs 40
Pipengaille Rs 25 ½ kg
Cresson Rs 25 botte
Anguive Rs30 ½ kg
Betterave (petit) Rs 25 l’unité