Les habitants de Curepipe attendaient sa destruction depuis plusieurs années. Situé non loin de la gare Jan Palach Sud, Le bâtiment abritant l’ancien hôtel Europa, devenu un repaire de voyous et qui menaçait de s’effondrer, sera enfin démoli dans les semaines à venir après la décision du gouvernement de l’acquérir obligatoirement pour un projet de logements sociaux et un parking.
Construit à la fin des années 70, l’hôtel Europa a connu des jours glorieux. Classé parmi les meilleurs de la région, il a accueilli une clientèle huppée. Avec ses 200 couverts, son bar, sa vue sur le lac et un service impeccable, cet établissement était venu devenu l’ombre de lui-même depuis des années. La faute à un grand nombre d’héritiers et aux conflits familiaux. « Notice is herebt given that in pursuance of Section 5 of the Land Acquisition Act, I have decided to acquire compulsorily on behalf of the National Housing Development Co Ltd, a portion of land, hereinafter described…for the purpose of developing commercial & residential projects”, peut-on lire en substance dans le courrier adressé par le ministère des Terres et du logement à l’intention héritiers de l’hôtel, dont la majorité ont disparu des radars.
Le Premier ministre adjoint et député de la circonscription Steven Obeegadoo, le député Kenny Dhunoo et le maire Hans Marguerite, qui ont effectué une visite sur les lieux cette semaine, ont pu constater dans quel état de délabrement se trouve cet édifice et le danger qu’il représente. Il nous revient qu’une motion est en préparation pour intégrer une partie du site dans l’Urban Terminal.