Le directeur général adjoint de la police et directeur général de la Maharashtra Cyber Crime Security Corporation, Yashasvi Yadav, ainsi que le Chief Information Security Officer de Larsen & Toubro Technology Services, le colonel Sachin Saxena, ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Navin Ramgoolam, accompagnés pour l’occasion du ministre des Tic, Avinash Ramtohul. À l’issue de la rencontre, le ministre Ramtohul a indiqué que cette visite fait suite au récent déplacement du Premier ministre en Inde, au cours duquel il avait rencontré le Chief Minister du Maharashtra, Devendra Fadnavis, ainsi que Yashasvi Yadav.
Soulignant l’expertise de Yashasvi Yadav en matière de cybersécurité et de prévention de la cybercriminalité, Avinash Ramtohul a fait ressortir que Maurice sollicite le soutien du gouvernement du Maharashtra pour élaborer une stratégie nationale visant à prévenir la cybercriminalité et renforcer la sécurité en ligne. « It is imperative to make the Internet a safe space for all Mauritians », a-t-il déclaré, tout en appelant les citoyens à utiliser le Web de manière responsable. Il a aussi réitéré la vision du gouvernement consistant à faire de l’environnement numérique une plateforme sécurisée au service des affaires, de l’éducation, de l’innovation et du développement social.
Pour sa part, Yashasvi Yadav se félicite d’avoir rencontré le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et a mis en avant la menace mondiale croissante que représente la cybercriminalité, qui, selon lui, génère des revenus dépassant les USD 6 000 milliards par an. Il a souligné l’importance de la collaboration et du partage des connaissances afin de renforcer les systèmes de cybersécurité.
Il a également informé le Premier ministre du Maharashtra Cyber Security Project, récemment reconnu lors de la Convention des Nations Unies à Hanoï, au Vietnam, comme l’une des principales initiatives mondiales en matière de cybersécurité. Ce projet vise à renforcer les infrastructures de cybersécurité, à lutter contre le harcèlement et les contenus malveillants en ligne, ainsi qu’à améliorer les capacités des forces de l’ordre grâce à des technologies de pointe et à une formation spécialisée.

