Le risque de cyclogenèse s’envole à échéance de ce weekend au Nord des Mascareignes. L’éventuel futur système, qui devrait commencer à émerger à l’Est d’Agalega, pourrait circuler dans le secteur des Mascareignes en première partie de semaine prochaine.
En cette fin de semaine, le contexte dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien demeure propice à l’activité cyclonique. Ainsi, une circulation dépressionnaire se met en place à l’Est d’Agalega.
À partir du week-end, à la faveur de conditions environnementales un peu plus favorables, le développement du système pourrait s’accélérer. Selon les prévisions du centre européen de prévision, la probabilité de formation d’une tempête tropicale est élevée ce dimanche dans une zone située au Nord des Mascareignes. Le système pourrait être déjà baptisé en début de mois. Néanmoins, l’intensité attendue à ce moment est pour l’heure inconnue.
En début de parcours, le système devrait se déplacer en direction de l’Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest, surfant sur la périphérie Nord-Ouest de la dorsale subtropicale.
À partir du weekend, les principaux modèles divergent. Le scénario européen (IFS) suggère un déplacement Sud-Ouest jusqu’en début de semaine prochaine, suivi d’un recourbement Sud-Est. A contrario, le modèle américain (GFS) fait rapidement plonger le phénomène en direction du Sud dès ce weekend.
Malgré cette divergence de timing, les deux modèles s’accordent sur une trajectoire de type parabolique. Dans ce contexte, un passage à travers les Mascareignes en première partie de semaine prochaine semble l’option la plus crédible à ce stade.
Le scénario d’impact sur les terres habitées indique qu’à ce stade l’influence éventuelle du phénomène est incertaine. Aucun scénario n’est privilégié et l’ensemble des îles peut potentiellement être concerné. Le passage au plus proche serait entre lundi et mercredi.
Un renforcement du vent d’Est est possible dès ce weekend à La Réunion et Maurice. En termes de précipitations, il n’est pas exclu que les bandes en périphérie apportent des averses sur les îles sœurs à partir de dimanche. Attention, ce scénario est encore aléatoire et peut être largement modifié ces prochains jours.