Cyclone tropical Emnati : un avertissement de classe III en vigueur à Maurice

Un avertissement de cyclone de classe III est en vigueur à Maurice. Le sixième bulletin de cyclone pour Maurice a été émis à 16h10 ce samedi 19 février.

- Publicité -

La baisse continuelle de la pression barométrique à Plaisance et le renforcement des rafales confirment la venue du cyclone tropical Emnati. La pression estimée au centre du système est  au environ de 965 hPa et les rafales près du centre sont de l’ordre de 180 km/h.

A 16h, le cyclone tropical Emnati était centré à environ 390 km presqu’au nord de Cap Malheureux en latitude 16.5 degrés sud et longitude 57.9 degrés est. Le cyclone tropical Emnati continue à se déplacer vers le sud-ouest à une vitesse d’environ 17 km/h.

Sur cette trajectoire, Emnati s’approche de l’île et passera à son point le plus rapproché à environ 275 km au nord-nord-ouest de Grand-Bay demain matin. Des bandes nuageuses actives d’Emnati traverseront l’île de temps à autres et occasionneront de fortes pluies accompagnées de fortes rafales dépassant les 110 km/h.

Dans l’éventualité d’un léger infléchissement du trajectoire vers le sud et une légère intensification, la possibilité que les rafales puissent atteindre les 120 km/h existe. De ce fait, le cyclone tropical Emnati représente un danger direct pour Maurice.

Il est conseillé au public à Maurice de compléter toutes les précautions.

Des bandes externes d’Emnati traversent Maurice occasionnant des pluies intermittentes, devenant modérées à fortes et accompagnées d’orages par moments. Les fortes pluies deviendront plus fréquentes cette nuit et demain matin.

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d’environ 65 km/h avec des rafales de 100 à 110 km/h avec une probabilité de se renforcer davantage pour atteindre 120 km/h.

La mer sera grosse avec des houles de l’ordre de 7 mètres. Il y a un risque de marée-de-tempête de l’ordre de 1 mètre au nord-est, au nord et à l’Ouest occasionnant une submersion des zones basses dans ces régions à l’heure de la marée montante.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -