La Prison de Beau-Bassin est non seulement un centre de détention mais agit également comme un modèle centre de réhabilitation grâce à son impressionnant programme agricole dédiés au détenus. Cette initiative a été mise en lumière lors de la cérémonie de Récolte de pommes de terre organisée ce mercredi matin par le Service Pénitentiaire de Maurice (MPS).
Les efforts des détenus-agriculteurs portent leurs fruits. La production de pommes de terre au potager de la prison a connu une hausse remarquable, passant de 16 tonnes en 2023 à 20 tonnes en 2024. Les résultats de cette année s’annoncent tout aussi prometteurs, avec un rendement similaire attendu.
Ce succès a été salué par Arvin Boolell, le ministre de l’Agro-industrie, présent à cette occasion. Dans son allocution, Arvin Boolell a félicité le MPS pour son engagement sans faille. Il a souligné que « les réalisations agricoles de la prison sont les fruits d’un leadership fort, d’un esprit d’équipe solide et d’une discipline rigoureuse, surpassent parfois celles d’institutions nationales, transformant les défis en véritables opportunités ».
Le jardin potager de la Prison de Beau-Bassin abrite une véritable ferme de formation, équipée de technologies modernes, notamment des systèmes d’aquaponie, d’hydroponie et un système d’irrigation au goutte-à-goutte alimenté par l’énergie solaire. Ces installations sophistiquées, en plus de la culture traditionnelle de légumes et d’épices, soutiennent l’objectif ambitieux de la prison de couvrir 50 % de ses besoins en légumes d’ici 2026.
Au-delà des chiffres de production, le cœur du programme réside dans la réhabilitation des détenus. Le travail de la terre leur offre des compétences concrètes et un sens renouvelé du but. Un détenu participant au programme en a témoigné : « Monn apran boukou kitsoz, pandan trwa mwa, mo pa ti kon nanye a propo ban zafer legim. (…) Monn gagn enn lamour pou sa travay-la »