L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance a été le théâtre d’une série impressionnante de saisies de drogues entre le 10 et le 15 octobre, pour une valeur marchande totale estimée à Rs 281 millions. Ces opérations sont les fruits d’une collaboration entre la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de l’aéroport.
La première interception majeure a eu lieu le 10 octobre. Un passager indien de 55 ans, arrivant de Kuala Lumpur à bord du vol MK 647, a été détecté par les officiers des douanes de la MRA et a été appréhendé alors qu’il tentait de sortir par le Green Channel. L’inspection physique de son sac à roulettes a révélé un double fond sophistiqué dissimulant quatre sachets en plastique. Ceux-ci contenaient 4,32 kg de drogues dangereuses, dont la valeur est estimée à Rs 64,8 millions.
Deux jours plus tard, le 12 octobre, la MRA a réalisé une nouvelle saisie significative. Un passager de nationalité britannique a été pris en possession de 26,69 kg de matière végétale compressée, fortement soupçonnée d’être du cannabis. L’inspection minutieuse de ses deux bagages enregistrés a mené à la découverte d’un total de 31 colis. Chacun de ces paquets était légèrement entaillé et contenait la substance illicite. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à un peu plus de Rs 32 millions.
Le 15 octobre, lors d’une nouvelle opération conjointe de la CANS et de l’ADSU, les officiers ont saisi plus de 37 kg d’une substance présumée être du Haschich sur deux passagers britanniques, un homme et une femme. L’homme transportait 9 paquets de la drogue, tandis que la femme en avait 10. Cette prise massive représente la plus grosse valeur de la période, estimée à Rs 185 millions.
En l’espace de seulement cinq jours, ces trois opérations ciblées ont permis de retirer du marché mauricien de la drogue d’une valeur marchande d’approximativement Rs 281 millions.