Deba Klima Sezon 3: L’aventure des champions de la Confiance à Rodrigues

Les gagnants de Deba Klima sezon 3 ont fait le déplacement pour Rodrigues du 24 au 28 août dernier. Nygel Andon, Annehel Anna et Adriano Bonnefemme du collège de la Confiance et leur enseignante, avaient tout en remportant la compétition, obtenu en récompense un voyage éco-découverte, offert par le groupe MCB. Ils s’étaient démarqués lors des débats télévisés diffusés sur MBC 1 et MBC Sat et avaient remporté, après six semaines de haute lutte, la finale dans la soirée du samedi 28 juin contre le collège Dr Maurice Curé. Lors de leur séjour rodriguais, l’équipe gagnante a ainsi eu la chance d’en explorer les merveilles naturelles, accompagnée de représentants de la MCB et du Rajiv Gandhi Science Centre.
Les grands gagnants de Deba Klima ont unanimement été conquis par la simplicité des habitants de l’île. Nygel Andon, se dit conscient des défis auxquels font face les locaux, tout en réalisant l’importance qu’y attache la population. « Petits et grands prennent des actions contre le changement climatique ». Il s’est aussi dit « émerveillé par le mode de vie, la simplicité et l’autonomie des habitants de l’île ». Pour Annehel Anna, autre gagnant, « la vie à Rodrigues est unique. Les gens, la culture, la végétation et la biodiversité m’ont montré une autre facette de la vie que je ne connaissais pas mais que j’ai vécue avec admiration. »

- Publicité -

Explorations diverses

La découverte des tortues géantes de la réserve François Leguat a été l’un des temps forts de ce voyage écologique. Les gagnants de la saison 3 de Deba Klima ont eu l’occasion d’observer de près des centaines de tortues, d’oiseaux tropicaux et d’arbres indigènes. Cette visite leur a aussi offert l’occasion de découvrir les impressionnantes formations calcaires de la Grande-Caverne, révélant un écosystème à la fois riche et unique, où se rencontrent faune, flore et patrimoine géologique de Rodrigues. Durant leur séjour, les gagnants de Deba Klima ont aussi rencontré les plongeurs et éducateurs de l’ONG Shoals Rodrigues, qui milite depuis plusieurs années pour la sauvegarde de la biodiversité marine. À travers un tour guidé en mer, dans un glass bottom, les adolescents ont pu découvrir l’aquarium et la plantation des coraux à Rivière Banane.
Accueil écoresponsable
C’est la troisième année consécutive que les Jolicoeur ouvrent les portes de la résidence Foulsafat aux gagnants de Deba Klima. Cette résidence incarne, pour beaucoup, l’accueil écoresponsable. « Ici nous consommons ce que nous produisons et cultivons. Nous servons à notre table les œufs, les poulets, les dindes ainsi que les fruits de notre jardin. Nous sommes aussi autosuffisants en eau et en électricité. » explique Benoit Jolicoeur, propriétaire des lieux.

- Publicité -

Expérience pédagogique forte

Ce voyage à Rodrigues a eu un réel impact pédagogique sur les élèves du collège de la Confiance. Michat Legrand Raout, enseignante accompagnatrice, explique que les gagnants de Deba Klima sezon 3, ont été exposés à un mode de vie différent, plus simple et profondément respectueux de l’environnement : « Ce séjour leur a permis de prendre conscience de l’importance des ressources naturelles, en particulier l’eau, ressource précieuse et qui se fait rare sur l’île. Ils ont pu observer les techniques ingénieuses et durables des habitants afin de s’approvisionner en eau de pluie et produire de l’électricité à partir de sources renouvelables. »
De son côté Bhamini Kamudu Applasawmy, Senior Resource Officer, RGSC, avance que « l’éco-trip à Rodrigues a offert aux gagnants de DebaKlima une expérience enrichissante. À travers les traditions locales telles que la pêche artisanale, la vannerie, l’agriculture durable ou encore la restauration des coraux, les étudiants ont découvert comment les habitants de l’île développent leur résilience face à la rareté de l’eau et à l’insécurité alimentaire. Cette expérience unique a mis à l’honneur la culture rodriguaise, les savoir-faire traditionnels et la durabilité comme de véritables leviers d’adaptation et d’innovation face aux défis climatiques. »
Pour sa part, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive Officer du groupe MCB, affirme que « Deba Klima n’est non seulement une initiative de sensibilisation, mais aussi une invitation à repenser notre relation avec la planète. Nous sommes convaincus que la découverte de la nature préservée de l’île Rodrigues, riche de sa culture locale et de sa biodiversité unique, a profondément marqué les jeunes gagnants de Deba Klima sezon 3. Ce type d’expérience renforce la conscience écologique et la compréhension de nos jeunes étudiants sur les enjeux réels auxquels nous faisons face. »

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques