Décembre — Période festive : La police donne la chasse aux marchands saisonniers

Des marchands saisonniers ont commencé à faire leur apparition dans des villes en ce début de décembre et en vue de la période festive. Les Casernes centrales comptent leur mener la vie dure avec un déploiement intensif dans certaines zones. D’ailleurs, cet exercice a déjà commencé depuis jeudi à Port-Louis et Rose Hill. Des articles ont été saisis et les marchands verbalisés.

- Publicité -

La police reconnaît que l’arrivée de ces marchands cause de multiples problèmes en cette période. « La police a remarqué qu’ils étalent leurs articles sur le trottoir et le public est contraint à marcher sur la route. Ce qui est dangereux, surtout avec le nombre d’accidents enregistrés cette année », explique un haut gradé affecté aux Police Headquarters. Il dit avoir eu des réunions avec des commerçants et maraîchers qui se sont plaints de la concurrence déloyale. «Nous avons eu des échanges très francs avec les commerçants et les représentants des Collectivités locales. Ils sont remontés de devoir payer des taxes et location alors que les marchands saisonniers volent leurs clients », dit-il.

D’ailleurs, des propriétaires de magasins ont menacé d’étaler leurs articles sur le trottoir devant leur local pour « repousser » les marchands ambulants. L’un d’eux, propriétaire d’un magasin de vêtements à la rue Desforges, ne compte pas se laisser faire. « Décembre est le mois où nous pouvons faire quelques ventes. Or, toutes sortes de marchands viennent dans cette rue durant cette période comme ceux qui vendent des litchis, des jouets, et des vêtements bon marché. Ils se mettent devant nos magasins et font de la concurrence déloyale », explique cet habitant de Vallée-des-Prêtres.

- Publicité -

Ce dernier déplore aussi que ces marchands saisonniers laissent leurs déchets et autres cartons sur place le soir.

La police a décidé de sévir très tôt en ce début de décembre avec des équipes appelées des Special Teams sous la supervision d’un inspecteur ou au rang plus élevé. Ils sont affectés dans certaines zones, comme sur la rue Farquhar à Port-Louis, pour empêcher les marchands ambulants de travailler à 500 mètres du Marché Central. La situation est plus flexible après 17h avec la fermeture du marché. Les marchands opérant près de la gare Immigration sont aussi ciblés.

- Advertisement -

En plus, la police mène des opérations conjointes avec les inspecteurs de la mairie de Port-Louis comme cela a été le cas jeudi. Les officiers ont sillonné les rues Desforges, La-Corderie, Louis Pasteur et La-Reine. Ils ont saisi une centaine d’articles comme des vêtements, des lunettes, des sacs et des poupées, entre autres. Des patrouilles sont effectuées jusque tard dans la nuit dans certains secteurs pour veiller au grain.

Le même scénario est adopté à Rose-Hill où la police surveille certaines rues aux abords de la gare, et surtout la route Royale. Pour le moment, elle demande aux marchands saisonniers de ne pas exposer leurs articles sur le trottoir. Des saisies seront effectuées si la situation empire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques