C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Mimi Chen M.S.K., directrice de la Librairie Le Cygne, à Rose-Hill, Île-Maurice. Elle s’en est allée ce 23 octobre 2025, à l’âge de 82 ans, après une vie dédiée à la littérature, à la culture et à la diffusion du livre.
Mimi Chen était une figure bien connue dans la communauté littéraire mauricienne. Aux côtés de son fils Ming Chen qui assurait la direction de la librairie, elle a contribué à maintenir Le Cygne comme un foyer important pour de nombreux lecteurs, poursuivant un engagement qui s’inscrivait dans les décennies de présence de cette librairie dans la ville de Rose-Hill.
Au fil des années, sous sa direction, la librairie Le Cygne est devenue un lieu de rencontre pour les amateurs de livres : romans, thrillers, littératures locales et internationales, analyses culturelles. Elle avait à cœur d’encourager les lecteurs de Maurice à découvrir à la fois des auteurs locaux et des œuvres principalement réservées jusque-là aux grandes villes.
Sa bienveillance, son attention à la clientèle et son rôle de passeur culturel ont marqué de nombreux habitués de Rose-Hill et de toute l’île.
Madame Chen laisse dans le deuil ses enfants : Ming, Caroline, Matthew, Lisa, Philippe & Louise, James et Anne, ainsi que tous les employés et amis de la librairie Le Cygne. Son départ laisse un vide, tant au niveau professionnel que personnel.
La veille se tiendra chez Elie & Sons (Beau-Bassin) : jeudi 23 octobre de 18h00 à 22h00, et vendredi 24 octobre de 08h30 à 10h30.
lemauricien.com présente ses plus vives sympathies à ses proches et tous ceux endeuillés par sa perte.