Dehli- Sommet AI Impact 2026 : Le PM parmi les 20 chefs d’État à la séance plénière ce matin

Le Premier ministre indien, Narendra Modi a procédé ce matin à l’ouverture du Sommet sur l’Impact de l’IA en Inde 2026 au Bharat Mandapam à Delhi. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président français, Emmanuel Macron, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que plusieurs dirigeants étrangers, dont le Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Le chef du gouvernement et son épouse Veena sont arrivés à Delhi hier et ont été accueillis par Shri Raj Bhushan Choudhary, ministre d’État du gouvernement indien. Ils ont assisté hier soir à un dîner de gala offert à New Delhi par le Premier ministre indien, en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présent à l’AI Impact Summit 2026. Cette rencontre protocolaire a réuni plusieurs dirigeants mondiaux dans une ambiance conviviale, en marge du sommet consacré aux enjeux globaux de l’intelligence artificielle, offrant l’occasion de renforcer les échanges diplomatiques et la coopération internationale.
La séance plénière des dirigeants prévue à la mi-journée réunira les chefs d’État, ministres et hauts représentants d’institutions multilatérales pour exposer les priorités nationales et mondiales en matière d’IA — couvrant les cadres de gouvernance, le développement des infrastructures et la coopération internationale.
Le sommet accueille actuellement plus de 500 leaders mondiaux de l’IA, dont environ 100 PDG et fondateurs, 150 universitaires et chercheurs, ainsi que 400 CTO, vice-présidents et philanthropes. Y assistent également plus de 100 représentants gouvernementaux, dont une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que près de 60 ministres et vice-ministres, soulignant l’importance mondiale de l’événement.
Dans la soirée, Narendra Modi participera à une table ronde des PDG, réunissant de hauts dirigeants d’entreprises technologiques et industrielles mondiales sous la direction gouvernementale. Les discussions porteront sur les opportunités d’investissement, la collaboration en recherche, les chaînes d’approvisionnement et le déploiement à grande échelle de systèmes d’IA.
Le thème du sommet India AI Impact Summit 2026 est Sarvajana Hitaya, Sarvajana Sukhaya — « Bien-être pour tous, bonheur pour tous ». Le sommet vise à positionner l’Inde comme un leader dans le domaine de l’IA et envisage un avenir où l’IA fera progresser l’humanité, favorisera une croissance inclusive et protégera notre planète commune.
Sept groupes de travail sont les ancres du sommet, alignés sur trois piliers : Peuple, Planète et Progrès. Ces groupes travailleront à obtenir des résultats concrets démontrant l’impact de l’IA dans tous les secteurs. Les sept thèmes sont : l’IA pour la croissance économique et le bien social ; démocratiser les ressources en IA ; l’inclusion pour l’autonomisation sociale ; IA sûre et digne de confiance ; capital humain ; science ; résilience, innovation et efficacité.

EN CONTINU
éditions numériques