L’hôpital ophtalmologique Subramania Bharati de Moka tourne une page de son histoire en s’installant dans une nouvelle infrastructure moderne située au Réduit Triangle, toujours à Moka.
Ce déménagement marque la fin d’une ère pour l’ancien bâtiment, vieux d’une centaine d’années, qui faisait face à des problèmes croissants tels que le manque de stationnement et d’un nombre suffisant de lits.
L’objectif principal de ce déménagement et de la construction du « New Eye Hospital » est de diminuer drastiquement la liste d’attente pour les chirurgies de la cataracte. Ce projet, lancé sous l’ancien gouvernement de Pravind Jugnauth avec une livraison initialement prévue pour 2024, a finalement été livré après la prise de pouvoir de Navin Ramgoolam.
Le nouvel établissement, au coût de Rs 715 millions et financé par l’Abu Dhabi Development Fund, est une structure moderne de sept étages conçue pour remplacer l’établissement centenaire et offrir une meilleure capacité d’accueil et de traitement.
Les services de l’ancien Hôpital Subramania Bharati seront interrompus à compter du lundi 10 novembre. Le public est donc invité à se rendre au Nouveau Subramania Bharati Eye Hospital à partir de cette même date, à 8 h, pour toute consultation relative à des problèmes oculaires. Pour faciliter l’accès au Réduit Triangle, les lignes de bus suivantes seront étendues pour desservir le nouvel hôpital : les lignes 93, 93A, 113, 113A de Port Louis ; les lignes 15 et 16 de Flacq ; les lignes 13, 13A, 13D, 15D, 105, 105A et la ligne 146 via Ebène de Rose Hill ; la ligne 222 de Rivière du Rempart ; les lignes 107 via Castel/Phoenix et 153 via Vacoas/Quatre Bornes de Curepipe ; et la ligne 74 de Saint Pierre.

