Phénomène du vieillissement : MPower et anAngel sensibilisent les aînés à leurs droits

Gran dimounn, konn to drwa. C’est avec ce thème fort et explicite que l’ONG MPower, en collaboration avec la plateforme anAngel, a organisé un séminaire autour des droits des personnes âgées. L’objectif visait à sensibiliser l’assistance à la lutte contre la maltraitance des aînés.

- Publicité -

Au programme de cette journée, séances d’information, tables rondes et ateliers interactifs sur des sujets vitaux, tels que les signes de maltraitance des personnes âgées, les recours juridiques pour les victimes, la protection financière et les services d’aide communautaire.
Ce séminaire a été animé par de nombreux experts dont Me Mokshda Pertaub , avocate et fondatrice de MPower, Navinee Ramnial, travailleuse sociale et partenaire de la plateforme anAngel, Arrianne Sidio Yodjo, de la police et Joanna LaTouche, banquière et cheffe d’équipe. Bien souvent taboue, la maltraitance des personnes âgées est une douloureuse et criarde réalité au sein de nombreux foyers.

Qu’il soit physique, psychologique ou économique, ce type de violence peut entraîner de graves traumatismes et est puni par la loi. Il est donc crucial de donner aux aînés les moyens de connaître leurs droits et de se protéger. Ce séminaire, organisé dans le cadre de la journée internationale contre la maltraitance des personnes âgées, a abordé divers aspects liés à la prévention et aux différents types d’aide dont elles peuvent bénéficier.
Les intervenantes ont également fourni aux participants des outils et des ressources précieux pour créer des environnements plus sûrs pour les personnes âgées. « À travers ce séminaire, nous souhaitons nous rassembler pour promouvoir la bientraitance des aînés, tout en sensibilisant ces derniers à leurs droits fondamentaux.

- Publicité -

La maltraitance des personnes âgées est aussi un enjeu de santé publique ; ces violences entraînent de graves lésions physiques et psychologiques, et ont un impact important sur la qualité de vie des victimes. Avec le vieillissement de la population et autres problèmes sociaux, il est urgent d’agir et de venir avec des solutions pérennes visant à créer une société où nos aînés vivent dans la dignité, le respect et la sécurité », souligne Me Pertaub.

EN CONTINU
éditions numériques