Un total de 118 mineurs ont été placés en foyers d’accueil par décision de justice. Un bilan qui intervient au moment où le Ministère de l’Égalité des Genres restructure en profondeur son approche de la protection de l’enfance.
Depuis le début de l’année 2025, les tribunaux ont ordonné un total de 118 placements d’enfants en shelters dans le cadre de mesures d’urgence visant à assurer leur protection et leur sécurité.
Le bilan révèle que 58 garçons et 60 filles ont été concernés par ces retraits de leur cercle familial.
Ce bilan statistique intervient dans un contexte de profonde réorganisation des services dédiés à la protection de l’enfance. Après la récente mise en place des guichets uniques appelés Family Support Services, un autre changement majeur s’opère au ministère de l’Égalité des Genres, concernant les prérogatives de la Child Development Unit (CDU).
Depuis sa création en 1995, la CDU a principalement axé ses interventions sur le placement et la protection des enfants en situation de danger. Cependant, suite à une importante réforme, l’unité est désormais appelée à évoluer. Elle aura notamment pour mission d’orienter les parents ou les adultes responsables de mineurs nécessitant une protection vers des services de réhabilitation et d’accompagnement appropriés.
La CDU, qui fera l’objet d’une nouvelle restructuration après celle intervenue il y a sept ans – qui avait vu la création de l’Alternative Care Unit pour gérer les missions de placement – amorce un changement de paradigme. L’objectif central de cette réforme est de privilégier le placement des enfants au sein de leurs familles proches ou en famille d’accueil par rapport aux foyers (shelters), signalant une volonté de renforcer les solutions basées sur le maintien du lien familial et la réhabilitation.

