Dernier plaidoyer pour un lundi de Pâques jour férié

En ce deuxième jour de carême pour tous les chrétiens catholiques de Maurice, Rodrigues et Agaléga, j’aimerais reproduire quelques extraits des articles que j’avais écrits dans le passé, pour soutenir la demande du MAM en faveur d’un congé public national le 15 avril 2025.

- Publicité -

(a) Avant de soutenir la candidature de Rajesh Jeetah à l’élection partielle du No 7, Piton/Rivière-du-Rempart, j’avais exigé une seule condition de Navin Ramgoolam : proclamer le lundi de Pâques congé public s’il devenait Premier ministre. Je lui avais même déclaré qu’il pouvait maintenir le 15 Août comme congé public à l’intention de nos amis hindous et musulmans. Car le 15 août est la fête de l’indépendance de l’Inde et du Pakistan. D’ailleurs, on a qu’à regarder les programmes de la MBCTV pour se rendre compte comment le jour de l’indépendance de l’Inde et du Pakistan est fêté à Maurice.

(b) Quelques citations en faveur du lundi de Pâques jour férié
(1) « De nos jours les Agaléens reçoivent la visite d’un prêtre à l’occasion de deux principales fêtes au calendrier de l’Église, à savoir Noël et la Pâques. »
(Cardinal Maurice Piat dans le journal Le Mauricien) »
2) « Pâques est la plus grande fête du calendrier de l’Église catholique. » (Père Jean-Michael Durhône, vicaire à la cathédrale St Louis sur la fête de Pâques, dans Le Mauricien du 30 octobre 2007. »

(3) « Q. Est-ce (la célébration de la Pâques) la plus importante des célébrations pour les Chrétiens ?

- Publicité -

R. Je dirai que c’est LA fête, le sommet de toute notre vie chrétienne. Toute notre foi est basée sur la Résurrection du Christ. Si le Christ n’est pas ressuscité, ma foi est vide. (1 Cor. 15:17). À partir de cette fête découlent toutes les autres célébrations. »
(Le père Maria Paschal, curé de Sainte Anne, témoigne sa foi et sa confiance dans la Pâques. La Vie Catholique)

« À l’instar de St Paul dans 1 Cor. 15:14, le père Paschal a parfaitement raison : « Sans la résurrection de Christ, la prédication de l’Évangile est vaine. Sans elle, l’église ou toute la foi chrétienne n’a pas sa raison d’être. » (message de Pâques de deux évêques, l’un catholique et l’autre anglican, sur la Radio Ethnique 3ZZZ, de Victoria Australia)
(4) « La veillée pascale représente la nuit la plus importante pour les catholiques. Elle symbolise une vie nouvelle qui commence par la résurrection du Christ. » (Révérend Richard Ross, évêque catholique).

- Advertisement -

(5) L’évêque anglican, André Ah Sing, a mis l’emphase sur la victoire du Christ sur le péché et sur la mort.
(6) Père Mongelard : « Un examen de conscience. » (2 mars 2021).
(7) « Pâques, la plus importante fête du calendrier chrétien. » (Weekend 27 Février 2022)
(8) Dhanilall Domah : « Le lundi de Pâques doit être un jour férié. »
(9) L’Évêque de Maurice, le Très Révérend Ian Ernest, que j’avais rencontré à deux reprises, était très favorable à l’idée d’avoir le lundi Pâques comme un jour férié, remplaçant L’Assomption en alternance avec La Toussaint.
(10) Le pape François, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, tous les cardinaux ainsi que tous les évêques catholiques, anglicans et protestants fêtent le lundi de Pâques.
« À partir de l’an 2000, le 15 août, fête de L’Assomption, est devenu jour férié, en alternance avec le 1er novembre, jour de la Toussaint, sur la demande de l’Église au gouvernement. » Donc, il serait inexact de dire que c’est le gouvernement qui a choisi L’Assomption en alternance avec la Toussaint, au lieu du lundi Pâques, comme jour férié pour les chrétiens Mauriciens, Rodriguais et Agaléens.

C’est pour cela que, dans une Lettre Ouverte adressée au nouvel Évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michael Durhône, je lui avais demandé d’approcher le gouvernement de Pravind Jugnauth pour que le lundi de Pâques du 1er avril 2024 soit déclaré un jour férié. En même temps, j’avais demandé à tous les chrétiens catholiques qui avaient jeûné pendant 40 (45) jours de prier avec foi dans ce sens.

Eliézer François JP

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques