Le juge Nicolas Oh San-Bellepeau siégeant en Cour Suprême a rectifié une erreur de l’État Civil, qui a déclaré morte une personne à la place de son cousin, alors que les deux portent le même nom. Les deux se prénomment Vassoo Narayanen. L’un est né le 8 novembre 1954 à Piton et décédé le 16 novembre 2017, alors que l’autre est né le 23 novembre 1954.
La veuve du défunt a expliqué en Cour qu’elle s’était rendue au bureau de l’État Civil de Rivière-du-Rempart où elle a appris que son époux a utilisé par inadvertance le certificat de naissance de son cousin depuis toutes ces années. Or, le défunt ignorait tout car il ne savait pas lire. Ainsi, il a obtenu une pièce d’identité avec la date de naissance du 23 novembre 1954 et il a utilisé le même document quand il s’est marié et effectuait ses démarches. De ce fait, l’État Civil avait remis un certificat de décès au nom de Vassoo Narayanen né le 23 novembre 1954 alors que c’est l’aîné des deux cousins qui n’est plus de ce monde.
La dame a appris cette erreur lorsqu’elle devait obtenir un terrain de sept perches dans le sillage du Voluntary Retirement Scheme (VRS). Ainsi, elle n’a pas non plus pu toucher la pension de veuve alors que le compte bancaire de son époux a été gelé pendant plus de cinq ans dans l’attente d’une décision de la Cour.
C’est la mère du défunt qui a témoigné en justice, confirmant que son fils est né le 8 novembre 1954. Sans compter que les pères des deux cousins concernés portaient aussi le même nom, à savoir Moonsamy Narayanen. D’où l’étendue de la confusion autour de cette affaire.
Le juge Nicolas Oh San-Bellepeau s’est montré satisfait des différents témoignages et il a déclaré mort Vassoo Narayanen, né le 8 novembre 1954. Pour éviter toute confusion à l’avenir, la justice a aussi ordonné que le défunt soit reconnu par le nom de famille de sa mère, soit Papiah au lieu de Narayanen. Sans compter que l’État Civil doit changer le certificat de mariage de la veuve et aussi les extraits de naissance des quatre enfants du couple.

