Plusieurs ex-employés de Star Knitwear Ltd, dont l’entreprise est actuellement sous administration judiciaire, se sont rassemblés devant la Victoria House ce mercredi 30 juillet pour manifester leur mécontentement. Ils attendent toujours le versement de leurs indemnités de licenciement.
Ally Beegun, un représentant syndical, a rappelé que les licenciements se sont déroulés en deux vagues, la première en janvier et la seconde en mai. Malgré cela, les travailleurs n’ont toujours pas reçu les compensations qui leur sont dues.
Face à cette situation, Ally Beegun a lancé un appel au gouvernement pour qu’il intervienne en annulant les dettes de l’usine textile. Cette mesure permettrait ainsi aux employés de percevoir enfin leurs indemnités.
Pour rappel, fin juin, Rashid Hossen, président du Redundancy Board (NB), avait négocié un accord entre les administrateurs de Star Knitwear Ltd et la majorité des quelque 600 employés, mauriciens et étrangers, concernés par ces licenciements. Le Redundancy Board est l’instance chargée de déterminer si ces licenciements sont justifiés. L’entreprise doit désormais environ Rs 1,5 milliard à diverses parties prenantes (dont la Mauritius Investment Corporation Limited et le Central Electricity Board), alors que les actifs sont évalués à seulement Rs 200 millions.