Devant l’hôtel Saint-Géran : des travaux de renforcement de la plage contestés

  • L’hôtel, faisant partie du groupe Sun, affi rme détenir les autorisations nécessaires

L’association Aret Kokin nou la plaz a posté mardi matin, sur sa page Facebook, une vidéo pour le moins insolite devant l’un des hôtels phare du pays, le Saint-Géran. Dès les petites heures du matin, selon des témoins, des employés de cet établissement hôtelier ont commencé à fouiller la plage pour pouvoir y placer à la place des sacs de sable en jute pour mieux la protéger.

- Publicité -

De la mer, où la scène a été filmée par des pêcheurs ébahis, on se croirait sur une scène de guerre où des tranchées sont en train d’être installées. Alertée, l’association AKNL a émis parallèlement une réflexion à l’adresse de la direction de l’hôtel mais aussi en direction des autorités impotentes et incapables d’agir « Si zot pe per lamer ki pe koste, ankor plis ek siklonn, bizin koumans pans pou rekile, ou pa pou aret lamer, me aret detrir lanvironman sa ou kapav fer. Sitiasion kritik pou vinn dramatik. » L’association luttant pour la protection des plages à Maurice a, dans ce contexte, récupéré une vidéo filmée par les pêcheurs avec leur téléphone et le témoignage d’un des nombreux habitants et riverains inquiets et en colère.

Recul inexorable du littoral

- Publicité -

Ces images permettent de constater le recul du littoral dû à une érosion alarmante et la proximité de la mer de l’infrastructure de l’hôtel construite, il est vrai à une époque où le réchauffement de la planète et la montée des eaux paraissaient être un slogan et une lubie de certains gauchistes alarmistes. Mais aujourd’hui, cette criante vérité a fait l’objet de plusieurs COP et personne ne peut feindre ne pas connaître les protocoles et les conséquences de chaque acte sur les plages. Elles sont désastreuses et pourtant, comme le dit AKNL « certains fouillent encore ».

Ainsi l’AKNL voudrait savoir du ministère de l’Environnement comment il qualifierait ce cas, histoire de savoir sur quelle longueur d’onde se situe la vision du gouvernement sur la question, lui qui a fait appel aux compensations aux financements internationaux pour régler ce problème de recul de notre littoral.

- Advertisement -

« Silence, on creuse la plage, on ramasse des sacs de sable ce matin, à Poste-de-Flacq. Vers 6h alors que les pêcheurs étaient inquiets que la mer monte davantage en raison du cyclone, ou encore alors que plusieurs autres habitants vaquaient à leur occupation, sur la plage de l’hôtel Saint-Géran, une scène inhabituelle interpellait d’autres pêcheurs qui rentraient après une partie de pêche. Que se passait-il au Saint Géran se demandaient-ils ? » écrit cet habitant

Selon son témoignage corroboré par les images de la vidéo, une vingtaine d’hommes, avec à leur tête des responsables de l’hôtel, creusaient la plage et remplissaient des sacs avec du sable. Du coup, des conséquences ont été notées à la plage et même dans le lagon.
Le plus intriguant dans les images soumises, c’est la présence des éléments de la police régulière et de la National Coast Guard en uniforme, assistant à la scène et échangeant même des propos avec des cadres et employés de l’hôtel alors des travailleurs creusaient la plage.

Selon le témoin, les ministres Sudheer Maudhoo et Deepak Balgobin de même que le parlementaire Vikash Nuckcheddy ont été alertés et ils ont promis de se rendre sur place incessamment. La présence du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano est même annoncée pour la fin de la semaine.

AKNL en rajoute une couche quand il affirme que dans le pays aujourd’hui « chacun fait comme bon lui semble ». Et d’ajouter : « Et dites-vous que d’autres hôtels et villas continuent à voir le jour trop près de la mer ainsi, malgré les dégâts. C’est le serpent qui se mord la queue. Un littoral en détresse malmené toujours plus, pour les petits intérêts de certains en toute inconscience. » Le-Mauricien a tenté en vain d’avoir une déclaration du Saint-Géran.


AKNL : « La sonnette d’alarme tirée il y a trois semaines »

Interrogé par Le-Mauricien, AKNL précise qu’elle n’a fait que relayer l’information obtenue d’un habitant de la région et d’un groupe de pêcheurs qui ont tiré la sonnette d’alarme, il y a trois semaines.
L’un des responsables du mouvement ajoute : « malgré l’avertissement cyclonique, mercredi, des gens ont été aperçus en train d’enlever du sable devant l’hôtel. Des parlementaires ainsi que deux ministres dont Sudhir Maudhoo et Deepak Balgobin ont été alertés par les habitants et une visite est prévue avec des experts. Le ministre Ramano a lui été interpellé par AKNL. »
L’AKNL affirme que l’hôtel a aussi été contacté mais le groupe d’habitants insiste pour que les pêcheurs soient présents lors d’une éventuelle rencontre, si celle-ci devait avoir lieu. Ce sont les pêcheurs qui sont les plus concernés, car ils pêchent dans cette partie de la mer. Ils ne peuvent plus le faire et ne peuvent même plus utiliser la plage selon les habitants de la région : « Si l’hôtel affirme détenir tous les permis, les habitants et pêcheurs veulent en avoir le cœur net et demandent fermement une rencontre », conclut AKNL.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques