Développement durable : Vatel Mauritius se distingue

Vatel Mauritius a franchi une étape importante dans son engagement en faveur du développement durable. La filiale mauricienne de l’école française du management de l’hôtellerie et du tourisme a décroché, en décembre, l’accréditation « Eco School International Green Flag Awards.Cette reconnaissance fait de l’établissement, qui célèbre cette année ses 15 ans d’existence, le premier éco-campus à Maurice.

- Publicité -

« Le développement durable a toujours été un élément essentiel de notre stratégie et de nos activités. Notre démarche est d’autant plus importante que nous avons pour mission de former des jeunes appelés à assumer d’importantes responsabilités dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. C’est pour nous une manière de leur inculquer les bons réflexes et de les préparer aux enjeux de demain. Avec nos étudiants, nous formons aujourd’hui une communauté engagée à promouvoir un développement respectueux de l’environnement et des équilibres naturels », explique Clara Rondelle-Wong, Marketing Manager de Vatel Mauritius.

Cette accréditation ne représente pas seulement une reconnaissance mais témoigne surtout de l’engagement profond de l’établissement envers des pratiques durables. Vatel Mauritius met en œuvre une série d’initiatives visant à réduire son empreinte carbone et à sensibiliser ses étudiants à la responsabilité environnementale. L’école possède notamment son propre potager bio, auquel participent les étudiants à travers des séances hebdomadaires.

- Publicité -

De plus, l’élimination des plastiques à usage unique est une priorité, avec l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique et la promotion d’alternatives durables comme les contenants réutilisables et les gourdes. Les sacs en plastique ont été remplacés par des tote bags, et les articles éco-responsables sont désormais privilégiés pour les cadeaux d’entreprise.

La gestion des déchets est également au cœur des préoccupations de Vatel Mauritius. Des poubelles de tri sont installées sur le campus pour encourager les étudiants à adopter de bonnes habitudes de tri sélectif. De plus, l’école tire parti des nouvelles technologies pour minimiser son impact environnemental, en utilisant des écrans pour communiquer, réduisant ainsi l’utilisation de papier tout en améliorant son efficacité opérationnelle. De même, des ajustements ont été apportés à l’utilisation de la climatisation pour réduire la consommation d’énergie.

- Advertisement -

En cette année marquant ses 15 ans d’existence, Vatel Mauritius prévoit plusieurs activités pour célébrer cet anniversaire tout en continuant à promouvoir son engagement envers le développement durable. Parmi ces initiatives figure notamment un Clean Up Day  chaque mois, qui illustre l’engagement de l’établissement en faveur de la préservation de l’environnement et de la sensibilisation de ses parties prenantes aux enjeux du développement durable.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques