Le Festival des Vocations coïncidra avec l’événement régional à travers un grand rassemblement au Thabor, le dimanche 10 août
Le diocèse de Port-Louis organisera le Jubilé des îles, avec la collaboration des autres îles de l’océan Indien. Une forte délégation de La-Réunion, des Seychelles, de Rodrigues, des Comores et de Mayotte, sera accueillie pour cet événement qui se tiendra du 3 au 10 août. Au programme : des rencontres par région, un chemin de croix et une veillée de prières, entre autres. Le festival des vocations annuel, pour lever des fonds pour les études des séminaristes, sera organisé le 10 août.
En écho au Jubilé des jeunes, qui se tient ces jours dans la Cité Eternelle à Rome, le Jubilé des îles réunira des participants de 16 à 30 ans, des pays de la Conférence Épiscopale des évêques de l’océan Indien (CEDOI), du 3 au 10 août prochain. Aux 730 jeunes mauriciens qui se sont inscrits, s’ajouteront 230 autres, venus des Seychelles, de La-Réunion, de Rodrigues, des Comores et de Mayotte. Le thème de ce Jubilé est : «Avec Marie, soyons pèlerins d’espérance.» Le père Laurent Rivet explique qu’à l’approche du 15 août, marquant la Fête de l’Assomption au sein de l’Église, il était important de placer Marie au coeur de l’événement.
Intervenant des Seychelles où il participe à l’assemblée générale de la CEDOI, l’évêque de Port-Louis, Monseigneur Jean-Michaël Durhône avance que le diocèse a organisé ce grand rassemblement dans le cadre de l’année jubilaire proclamée par le défunt pape François. «Les jeunes ont bien pris en main l’organisation de cet événement. Ce sera l’occasion pour les jeunes des différentes îles de se connaître et de partager leurs cultures », se félicite-t-il.
L’évêque de Port-Louis est revenue sur le fait que lors de sa visite à Maurice le 9 septembre 2019, feu pape François avait déclaré que les jeunes ont un grand potentiel et qu’il ne faut pas laisser les marchands de la mort voler ce potentiel. Après l’assemblée générale de la CEDOI, a-t-il ajouté, il reviendra pour accompagner les jeunes dans ce parcours. Monseigneur Michel Moura du vicariat de Rodrigues et Monseigneur Pascal Chane-Teng, de La-Réunion, feront également le déplacement, un symbole du Marcher Ensemble, préconisé par Le Vatcian.
Les 230 jeunes des autres îles, dont certains arrivent déjà aujourd’hui, seront logés dans des familles d’accueil. Du 4 au 6 août, ils participeront à des activités dans les différentes paroisses. Des rencontres régionales sont programmées le 7 août. Le lendemain, 8 août, il y aura un chemin de croix, suivi de la messe d’ouverture du Jubilé des îles.
Une veillée des jeunes pèlerins sera organisée le samedi 9. Un grand rassemblement est prévu au Thabor, le dimanche 10, pour la messe de clôture. Cette journée marquera également l’édition 2025 du festival des vocations, en vue de lever des fonds pour les études des séminaristes.
«Le festival est un moment de fête car quand Dieu appelle, il donne toujours de la joie », affirme le Père Yudesch Arnachellum, responsable des vocations au sein du diocèse, avec Soeur Solange Perreau.
Il y a actuellement neuf séminaristes mauriciens faisant leurs études à Nantes et à Orléans, en France. « Il nous faut donc trouver Rs 9 millions pour financer leurs études », dit-il. Les contributions peuvent se faire, en remplissant les cartes, traditionnellement distribuées dans les paroisses ou par transfert digital. Parmi les neuf séminaristes, il est prévu que deux seront ordonnés prêtres dans deux ans.
Le Père Yudesch fait également ressortir que le festival des vocations est aussi une occasion pour sensibiliser les jeunes sur les vocations. Que ce soit pour la vie consacrée ou pour devenir de bons laïcs. La Journée du 10 août démarrera avec un rassemblement à la maison diocésaine (ICJM), en face du Montmartre, à Rose-Hill, à partir de 9h. Les jeunes marcheront ensuite vers le Thabor à 10h. Sur place, il y aura des animations et un temps prévu pour le déjeuner à midi. À 13h, il y aura des témoignages sur les vocations, suivi d’un temps de silence, à 13h50, avant d’entrer dans la cérémonie eucharistique à 14h.
Madagascar ne participe pas au Jubilé des îles, car la Grande-Île n’est pas membre de la CEDOI. Les jeunes, qui ne se sont pas inscrits pour le Festival des îles, peuvent participer directement à la journée prévue au Thabor le 10. Un kit, avec sac, t-shirt, gourde et casquette, est aussi en vente pour marquer l’événement. Le père Laurent Rivet invite tout un chacun à consulter régulièrement les comptes de la pastorale des jeunes (pastozenn) sur les réseaux sociaux, pour rester informé des dernières actualités.