À Jour J – 15 de l’ordination du douzième évêque à la tête du diocèse de Port-Louis, Monseigneur Jean-Michaël Durhône, les préparatifs pour la cérémonie du dimanche 20 abordent un tournant décisif. En début de semaine, l’évêque nommé et l’évêque émérite, le cardinal Maurice E. Piat, en compagnie du cérémoniaire, le Père Georgy Kenny, avaient fait le déplacement au Monument Marie-Reine-de-la-Paix, pour une répétition de la cérémonie. Dès ce week-end, les principaux services au sein du diocèse de Port-Louis s’y rendront pour prendre leurs marques sur l’esplanade car les premières estimations indiquent le déplacement d’une foule de fidèles des grands jours. Au bas mot, la barre des 50 000 devrait être franchie pour l’installation d’un autre fils du sol à la tête de l’Église catholique à Maurice.
Du côté protocolaire, huit évêques de la région participeront à la cérémonie, Mgr Jean-Michaël Durhône recevant l’ordination épiscopale des mains du cardinal Maurice E. Piat, évêque émérite de Port-Louis et célébrant principal. Le cardinal Piat sera assisté de deux autres évêques, car pour toute ordination épiscopale, il faut un minimum de trois évêques : Mgr Alain Harel, président de la Conférence épiscopale de l’océan Indien et évêque de Port-Victoria, Seychelles (CEDOI) et Mgr Tomasz Grysa, Nonce Apostolique pour la région et représentant du pape François et du Vatican.
Les autres évêques de la région qui feront le déplacement à Maurice à cette occasion sont
Mgr Gilbert Aubry (évêque émérite de Saint-Denis de la Réunion)
Mgr Pascal Chane Teng (évêque nommé de Saint-Denis de la Réunion)
Mgr Charles Mahuza Yava (vicaire apostolique de l’archipel des Comores)
Mgr. Fabien Raharilamboniaina (président de la Conférence Episcopale Malgache et évêque de Morondava) et le Père Luc René (administrateur du vicariat apostolique de Rodrigues).
Dans une communication à la presse en cours de semaine, le diocèse de Port-Louis confirme que les représentants des plus hautes autorités de l’État, dont le président de la République, Pritvirajsingh Roopun, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth ainsi que l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale ont été invités officiellement à la célébration.
Du côté des fidèles, les préparatifs au niveau des paroisses sont en mode accélération alors que le sanctuaire Marie-Reine-de-la-Paix est le témoin d’une certaine animation. En effet, les membres de divers comités impliqués dans l’ordination épiscopale de Mgr Durhône multiplient les Site Visits pour tout mettre au point.
D’autre part, les membres des comités chargés de l’accueil et de la logistique ont également rencontré les responsables de la sécurité et du protocole du gouvernement pour passer les lieux en revue de même que le déploiement en termes de déviation du trafic aux alentours de cette partie de la capitale ou encore l’accès au Monument Marie Reine de la Paix.
Des indications sont que les premiers fidèles à la cérémonie d’ordination pourraient se présenter dès la matinée du dimanche 20 pour occuper les places leur donnant une vue sur l’autel principal alors que ceux engagés dans le service d’ordre devront recevoir les consignes et directives pour le bon déroulement des différentes étapes.
Ainsi, à partir de 13 h, ce dimanche 20, le Père Laurent Rivet, qui se trouve actuellement aux Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, accompagnant la délégation mauricienne à Lisbonne (voir photo plus loin), proposera une animation spirituelle à Marie-Reine-de-la-Paix. La célébration commencera à 14h et sera retransmise en direct sur la MBC 2. La veille de l’ordination, la MBC rediffusera l’interview de Mgr Durhône, réalisée quelques jours après sa nomination.

