DIOCÈSE DE PORT-LOUIS — Jubilé des Îles : Un parcours inédit et solidaire pour des jeunes de l’OI

Entre visites spirituelles et échanges culturels, un élan des plus positifs se dégage de la jeunesse mauricienne accueillant les pèlerins venus des îles

- Publicité -

La semaine d’activités culminera ce week-end à un double rendez-vous, haut en couleurs et en émotions au Thabor, soit une veillée ce soir et le festival des vocations demain

À ce matin, ils sont presque un millier de jeunes des îles de l’océan Indien, venant de Rodrigues (79), d’Agalega, des Seychelles, des Comores, de Mayotte et de La-Réunion (130) avec les Mauriciens assurant la majorité de groupe, soit environ 730, gonflés à bloc pour vivre un week-end en communion et de solidarité conviviale. Ils devront être rejoints avec ferveur par de nombreux autres jeunes et fidèles, devant participer à une veillée et adoration eucharistique au Thabor ce soir en attendant tout le programme étoffé préparé par le diocèse de Port-Louis dans le cadre du festival annuel des Vocations de demain.
En tout cas, un engagement qui fera date pour ces jeunes ayant fait le déplacement des différentes îles, de même les jeunes Mauriciens, qui sont engagés dans un parcours inédit de rencontres spirituelles et d’échanges culturels depuis le début de la semaine. Toute proportion gardée, l’ambition n’est pas de rivaliser avec le rendez-vous de Tor Vergata à Rome du week-end dernier en présence du pape Léon XIV. Mais en terme de ferveur, de partage et de joie entre les jeunes des îles de l’océan Indien et de programme d’activités, le ton était donné à différents points de l’île depuis le week-end denier avec l’accueil des jeunes dans les ensembles pastoraux.
Depuis leur arrivée dans l’île, les pèlerins de la région Océan Indien, sont hébergés dans des familles mauriciennes. Du 4 au 6 août, les jeunes jubilaires ont sillonné les paroisses, ont vécu des temps forts interreligieux, des rencontres solidaires avec les visites d’institutions charitables entre autres,
Ainsi, la dizaine de jeunes Seychellois, sous le guide du Père Chritian Toulon, se sont littéralement identifiés à la quarantaine de jeunes de la communauté paroissiale de Saint Sauveur-Saint Marc, participant au jubilé des îles. Si ce n’est des nuances dans l’expression orale, difficile de distinguer le Mauricien du Seychellois. Tant les caractéristiques identitaires sont partagées.
Et ce n’est nullement, Josette Humphrey, Elizabeth George et Elish Bonne, trois jeunes Seychelloises conquises par la fraternité conviviale, régnant au sein du groupe, dès lors de la première sortie, soit une randonnée dans la capitale, que ce soit à la cathédrale Saint-Louis, au Port-Louis Waterfront, au Marché Central, à La-Citadelle, ou encore au Caveau du Bienheureux Père-Laval, qui diront le contraire. Et ces liens, plus que de caramaderie, iront en se renforçant au fil du déroulé du programme de chaque jour.
« Sa vizit-la li pa parey kouma vinn fer touris ek shopping. Avek nou bann frer ek ser morisien, nou’nn dekouver boukou kiksoz. Ena boukou soz nou’nn aprann. Me enn zafer pli inportan, bann Morisien bien Friendly », diront à l’unisson Josette, Elizabeth et Elish. Du programme d’activités, élaboré par les encadrants de la région Ouest, dont Allen Mademaine et Sandrine Nina-Sylva, entre autres, les jeunes Seychellois retiennent cette journée à Le-Morne, avec accent sur le thème de l’esclavage et la libération dans le sens le plus large du terme de toute forme d’esclavage, et cette soirée à l’Abri de Nuit à Port-Louis, partageant un repas et surtout des moments de profondes émotions dabnsles échanges avec des SDF, qui autrement se seraient retrouvés seuls face au froid sur le trottoir de la capitale.
« À Le-Morne, ce fut une incursion dans le patrimoine humain et culturel de Maurice. Nou’nn gagn boukou. À l’Abri de Nuit, nous avons été accueillis avec chaleur et spontanéité. Aux Seychelles, nous n’avons pas cette formule d’Abri de Nuit, même si nous allons à la rencontre des SDF dans la rue de manière régulière, » affirme Josette Humprey sous les yeux approbateurs de ses deux autres camarades, qui savent que la fin de la semaine, soit l’après-midi d’hier à Bar-le-Duc, Alma, et le double rendez-vous au Thabor de ce week-end, sera encore plus riche en passions et contacts intenses avec les autres jeunes de l’océan Indien.
Sur le plan purement religieux, la mobilisation des jeunes pour le jubilé des Îles constitue un signe de vitalité de l’Église en marche. « L’Église a besoin des jeunes et la jeunesse d’aujourd’hui, c’est l’Eglise de demain », lâchent les trois Seychelloises en toute spontanéité même si cette journée de jeudi était des plus remplies.
Et la cerise sur le gâteau pour les jeunes pèlerins d’Espérance à l’Ouest est que mardi, ils ont pu participer à un triple anniversaire de sacerdoce, célébré par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, soit le premier anniversaire du prêtre seychellois, Christian Toulon, et du 30e du Père Sylvio Lodoïska, curé de Saint Sauveur-Saint Marc, et du père Eddy Coosnapen, curé du Rosaire, la paroisse voisine. Une occasion de tâter le pouls de la vie de la communauté paroissiale.
Dans les autres régions, les programmes de rencontres entre Mauriciens et jeunes de l’océan Indien, étaient des plus variés avec
le groupe Notre-Dame-de-la-Visitation visitant un home pour personnes âgées, une des nombreuses initiatives solidaires,
celui de Camp-de-Masque se rendant au musée intercontinental de l’esclavage et des échanges avec Mgr Durhône à l’évêché
St-Malo a accompagné les pèlerins des îles à divers endroits de Maurice
le groupe de la Cathédrale a vécu un temps interreligieux comme beaucoup d’autres groupes avec la visite de Grand’Bassin et la Jummah Mosque
le groupe de Souillac a visité l’une des pagodes de l’île
les jeunes du côté de Saint-Esprit, Bel-Air ont misé sur la nature avec des randonnées et
ceux de Notre-Dame-du-Refuge, New-Grove ont procédé au nettoyage de la plage de Blue-Bay, signifiant le désir de sauvegarder la maison commune.
Les activités du Jubilé des iles ont vu la présence sur le sol mauricien de deux autres évêques, Mgr Pascal Chang Teng de La-Réunion, et Mgr Michel Moura du vicariat de Rodrigues. En prélude aux célébrations au Thabor de ce dimanche, avec Mgr Durhône, ils ont animé des rencontres régionales, jeudi, avec des messages destinés aux jeunes.
En tout cas, la clôture du Jubilé des Îles est prévue à la fin de ce week-end, avec le retour des jeunes dans leurs îles respectives, dans une effusion mélangée de joie et de regrets liés à tout départ…

- Publicité -

————————————

Le programme de ce week-end
Samedi 9 août | Veillée & adoration eucharistique au Thabor
Dimanche 10 août | Festival des Vocations & clôture du Jubilé des îles
9 h : Marche depuis la Maison Diocésaine-ICJM jusqu’au Thabor.
10 h : Arrivée au Thabor pour l’animation culturelle – inter îles.
12 h : Déjeuner. Cantine sur place.
13 h : Animation spirituelle
14 h : Messe par Mgr Jean-Michaël Durhône, évêque de Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques