Disparité salariale – PRB : la SOEF réclame une rencontre avec le chef de la Fonction publique

La State and Other Employees Federation (SOEF) sollicite ces jours-ci une rencontre avec le Secrétaire au cabinet et chef de la Fonction publique, Premode Neerunjun, pour résoudre le problème de la disparité salariale au sein du secteur public avec l’introduction du salaire minimum.

- Publicité -

La fédération syndicale appréhende que cette disparité perdurera puisque la publication du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) est prévue pour 2026 avec les conditions de service et la grille des salaires pour les employés du secteur public ne sera pas revue. Dans une déclaration, hier, le président de la SOEF, Radhakrishna Sadien a souligné que cette situation est à la base d’une frustration grandissante parmi les fonctionnaires et les employés des corps paraétatiques et des collectivités locales.

Le syndicaliste fait comprendre que depuis l’introduction du salaire minimum en 2018, les barèmes de salaires dans la fonction publique n’ont pas été modifiés. Cette situation fait qu’une recrue, bénéficiant du salaire minimum peut avoir pratiquement le même salaire qu’un fonctionnaire, comptant plusieurs années de service à son actif.

- Publicité -

Il fait ressortir que d’après le rapport du PRB en date de 2021, le salaire de base d’un Rodent Control Attendant a été fixé à Rs 13 975 alors que le montant du salaire minimum est au-delà de ce montant. Cette disparité n’a pas encore été corrigée dans le salaire de base, a-t-il fait remarquer.

Radhakrishna Sadien avance que même si le National Wage Consultative Council (NWCC) vient de l’avant avec un rapport pour faire recommandations en vue de corriger les disparités salariales, toujours est-il que c’est le PRB qui aura à établir la nouvelle grille salariale qui sera dans son prochain rapport.

- Advertisement -

D’autre part, les dirigeants de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions (FPBOU) ont rencontré la semaine dernière les dirigeants du PRB pour revoir les conditions de travail des salariés des centres cardiaques du ministère de la Santé.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques