Distinction internationale : le PM élevé au grade de Grand-Croix de la Pléiade

L’insigne de la dignité de Grand-Croix de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures a été conférée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, par le vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Amadou Mame Diop, lors d’une cérémonie hier après-midi. À cette occasion, le vice-président de l’APF a fait l’éloge de Pravind Jugnauth et a retracé sa carrière professionnelle et politique.

- Publicité -

De son côté, Pravind Jugnauth a affirmé que cette médaille honore la république de Maurice. « Je suis conscient que cette prestigieuse médaille engage celle ou celui qui la porte. Je puiserai l’inspiration et le courage de cette distinction afin d’oeuvrer davantage pour le développement durable de notre pays, pour une société plus juste et inclusive, pour une plus grande résilience face aux multiples forces qui menacent les atouts et acquis de la francophonie. L’ambition d’accélérer le progrès se traduit par la réalisation de l’action collective de mon gouvernement, de nos institutions et de tous les intervenants étatiques engagés, au premier desquels figure notre Assemblée nationale. Je dédie cette décoration à l’ensemble de ces acteurs qui construisent au quotidien l’avenir de notre pays arc-en-ciel et de notre vivre-ensemble au coeur de l’océan Indien », dit-il.

Le Premier ministre a relevé que la décision de cette élévation est liée à l’engagement constant en faveur du rayonnement international de la francophonie et de ses valeurs intrinsèques. « Nous avons toujours prôné le respect des principes fondamentaux du droit international, le respect des valeurs démocratiques et le respect des libertés de la personne. Maurice a constamment participé à l’évolution et a la valorisation de la francophonie multilatérale », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -

Il a aussi souligné que l’engagement en faveur de la francophonie est « une des priorités de la diplomatie mauricienne et qui s’articule autour d’une politique bilatérale et multilatérale ». Il estime que les actes de développement de Maurice et ceux de la francophonie se rejoignent dans de nombreux domaines, notamment la gouvernance démographique, la lutte contre le dérèglement climatique, l’accès aux technologies innovantes, la place accordée aux petites entreprises et aux jeunes dans l’économie et la culture ou encore le développement durable.
Le Premier ministre a dit sa conviction profonde que la démocratie est immuable et « est le seul régime qui garantit la primauté de l’État du droit et du respect de toutes les exigences de la bonne gouvernance ». Il ajoute que « la démocratie tend à promouvoir une plus grande inclusion et parvient ainsi à créer des sociétés plus prospères et durables ». Il s’est élevé contre les atteintes à la démocratie et à l’ordre constitutionnel. « Nous sommes également préoccupés par la désinformation, une des menaces les plus significatives auxquelles les démocraties doivent faire face. Ses capacités ont été décuplées par les réseaux sociaux et l’émergence de l’intelligence artificielle », ajoute-t-il.
Il trouve qu’une multipolarisation du monde « replace l’Afrique au coeur des intérêts des superpuissances ». Ce qui nécessite une solidarité entre les pays. « À ces crises s’ajoutent les insécurités économiques, climatiques et maritimes qui alimentent des foyers de tension à travers le monde et exacerbent les crispations et les réflexes nationalistes, communautaires et religieux. Le conflit prolongé en Europe ainsi que les risques des escalades régionales, les tensions au Moyen-Orient préfigurent pour leur part le retour du danger et de la violence » , fait-il comprendre.
Selon le Premier ministre, les instances de la francophonie aident à apporter des solutions plus justes. « C’est pourquoi nous militons pour l’instauration d’une véritable démocratie internationale sous l’impulsion des acteurs de la francophonie et nos partenaires. Maurice compte apporter sa contribution », affirme le Premier ministre, qui maintient que « Maurice, aussi petite quelle soit, ne vit pas isolée du reste du monde et elle fait partie intégrante de la grande famille francophone. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques