90 autres seront mis en circulation une fois les stations de recharge installées avec l’aide des techniciens indiens
Dix autobus électriques de la Corporation Nationale de Transport (CNT), don du gouvernement indien, ont été mis en circulation depuis hier. Quatre-vingt-dix autres sont attendus pour être mis en opération une fois les stations de recharge aménagées avec l’aide des techniciens indiens qui sont déjà dans l’île. Le haut-commissaire indien, Anurag Srivastava, a remis symboliquement une clé au Premier ministre, Navin Ramgoolam, lors d’une cérémonie à l’auditorium Atal Bihari Vajpayee of Public Service and Innovation, Côte d’Or Technopole.
Intervenant à cette occasion, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement indien pour le don des bus électriques fournis dans le cadre du programme d’aide au développement, un témoignage des relations spéciales, solides et florissantes entre Maurice et l’Inde, et de la vision commune d’un avenir durable. Il est d’avis que l’introduction des bus électriques est une étape essentielle dans la réduction de l’empreinte carbone de Maurice, la baisse des importations de carburant et l’amélioration de la qualité de l’air. « En passant à des transports publics propres, nous protégeons non seulement notre environnement, mais nous assurons également un avenir plus durable pour les générations à venir », a déclaré Navin Ramgoolam. Il a évoqué les liens uniques qui unissent Maurice et l’Inde, comme en témoignent les nombreux accords existants, l’assistance technique et les valeurs mutuelles.
Il ajoute que ces liens ont été encore renforcés lors de la visite d’État du Premier ministre indien, Narendra Modi, en mars dernier. Il a aussi fait ressortir que le pays devra compter sur le soutien de ses partenaires de développement traditionnels, en particulier l’Inde, où elle peut jouer des rôles significatifs dans des domaines cruciaux de coopération tels que l’intelligence artificielle, l’économie océanique, la sécurité alimentaire et la sécurité maritime. Anurag Srivastava trouve que l’événement marque une nouvelle étape importante dans les liens de longue date entre les deux pays, qui sont enracinés dans l’histoire, propulsés par une vision commune du progrès et de la prospérité. Il est revenu sur la visite historique à Maurice de Narendra Modi, où il s’est engagé à élever les relations à un partenariat stratégique renforcé avec une coopération accrue dans un grand nombre de domaines, y compris l’engagement à soutenir Maurice dans sa transition verte et à renforcer sa sécurité énergétique. « Ces 100 autobus électriques, don du gouvernement indien, arrivent à un moment critique, car le CNT a un besoin urgent de remplacer une grande partie de sa flotte d’autobus qui – en raison d’une planification inadéquate, a presque atteint la limite d’âge autorisée pour leur exploitation », a indiqué le ministre du Transport public, Osman Mahomed. Il a critiqué l’ancien gouvernement qui a laissé une grande partie de la flotte dans un état de délabrement. De plus, les pièces de rechange nécessaires dans le cadre de l’entretien des véhicules étaient d’une qualité douteuse et n’étaient pas d’origine, les pneus utilisés étaient de mauvaise qualité.
Osman Mahomed a dénoncé que les comptes de la Corporation Nationale de Transport n’aient jamais été publiés pendant neuf ans. Il a aussi annoncé que le PNUD à Maurice a accepté le financement de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit des dépôts de la CNT dans toute l’île. Ils seront utilisés pour alimenter les véhicules en électricité propre. Il a fait ressortir qu’un projet de loi sur les services de l’industrie de l’autobus est actuellement en préparation. La mise en œuvre du programme gouvernemental 2025/29 prévoit aussi des mesures globales pour rendre les transports publics gratuits pour tous.