La Blood Donors’ Association (BDA) organisera jusqu’à jeudi sa traditionnelle Mega Blood Donation. La banque de sang « est dans le rouge une fois encore », explique le président de la BDA, Dewanand Hossen. « De ce fait, nous faisons, comme d’habitude, appel à la grande générosité et à la solidarité indéfectible des Mauriciens pour soutenir massivement cette présente campagne ».
Afin de pouvoir aider les Mauriciens ayant régulièrement besoin de sang, et pour pallier les imprévus, « nous visons 1 500 pintes en quatre jours », dit Dewanand Hossen, avant de se dire « confiant que les Mauriciens se déplaceront pour venir apporter leur aide » et que l’objectif sera atteint. Toutefois, le Covid-19 jouant une fois encore au trouble-fête, continue le président de la BDA, « et par respect des consignes sanitaires, puisque le virus et ses variants circulent toujours dans le pays, nous avons décidé de changer l’endroit où, habituellement, nous tenons cette activité ». En outre, afin de permettre à un grand nombre de Mauriciens, « solidaires et généreux, comme ils le prouvent à chaque occasion », de participer, cette activité « se tiendra sur quatre jours, au lieu d’un seul ».
De fait, continue le président de la BDA, « c’est l’esplanade de la mairie de la capitale, qui est un endroit moins mouvementé que le rez-de-chaussée du bâtiment Emmanuel Anquetil, qui accueillera les couchettes où les donneurs viendront ». De prime abord, l’ordre alphabétique est préconisé pour l’exercice « afin d’éviter que les personnes se retrouvent groupées et sans possibilité de respecter la distanciation sociale », précise Dewanand Hossen.
Ainsi, le 20 et le 22 seront consacrés à ceux dont les noms commencent par les lettres A à M. Tandis que le 21 et le 23, ce sera au tour des lettres N à Z. Rendez-vous donc du 20 au 23 de 8h à 17h, chaque jour, et selon l’ordre alphabétique, pour cette présente Mega Blood Donation.
Il s’agit d’une collecte de sang « avec un fort goût d’urgence », fait remarquer Dewanand Hossen. « Le Covid-19 est venu compliquer la donne. Avec ceux qui ont été infectés et d’autres qui font leur vaccin, cela retarde le processus de don de sang. » Traditionnellement, la BDA organise sa Mega Blood Donation en cette période de l’année, car, rappelle le président de l’Ong, « durant la période de festivités, il y a hélas parfois de graves accidents à déplorer, où l’on a un urgent besoin de sang ». Il poursuit : « En même temps, il y a tous les patients qui ont des cancers, ceux qui souffrent de thalassémie, ceux qui sont dialysés… Toutes ces personnes ont besoin régulièrement de transfusions, Covid ou pas. »
De plus, toujours dans le souci d’agir promptement et de privilégier la proximité, la BDA compte désormais six antennes régionales, soit dans le nord, le sud, l’est, l’ouest et le centre, en sus de Port-Louis. « Quand nous avons lancé la Blood Donors de Bambous, où j’habite, explique Dewanand Hossen, nous nous sommes vite rendus compte de l’importance d’avoir ce type de “networking” un peu partout dans l’île. Ce qui facilite la vie des Mauriciens, surtout quand ils se retrouvent dans le cas de figure où ils ont besoin de l’aide de la banque de sang. »

