Drogue : 439 jeunes de moins de 20 ans réhabilités

En ce qui concerne la consommation de drogue, le nombre de jeunes en dessous de 20 ans, admis dans les hôpitaux publics, dans des Residential Drug Treatment Centres et dans les Rehabilitation Centres de juin 2022 à juin 2023 s’élève à 479, 444 hommes et 35 femmes.

- Publicité -

Trois cents admissions ont été enregistrées dans les hôpitaux pour la consommation de la drogue illicite. Durant la même période, le nombre d’administration pour les hommes dans les Residential Drug Treat et Rehabilitation Centres sont comme suit : 100 à Nénuphar Centre de Montagne-Longue, 36 au Mahébourg Detoxification and Rehabilitation Centre et sept femmes ont été admises au centre Orchidées de Petite-Rivière.
Les soins sont dispensés par des infirmiers spécialisés, des psychiatres, psychologues, les organismes non-gouvernementaux et des travailleurs sociaux, a soutenu le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à la suite d’une interpellation parlementaire de Franco Quirin.

Maurice contre l’usage de Cluster Bombs

- Publicité -

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, a déclaré que Maurice est contre l’usage de Cluster Bombs. Répondant à une PQ d’Arvin Boolell, il devait souligner que les États-Unis et l’Ukraine n’ont pas signé la convention internationale contre l’usage des cluster bombs. Il a souligné que Maurice et 111 autres pays ont signé la convention qui est Legally Binding. Cette convention interdit la production, le transfert et le stockage de Cluster Bombs. Il est connu que ces bombes détruisent tout sur leur passage, y compris les personnes en civil.

La convention sur les Clusters Ammunitions est entrée en vigueur en 2010. « The convention cluster ammunitions has 111 State parties and 12 signatories The USA, Ukraine and the Russian Federation are neither parties nor signatories to the convention », a déclaré le ministre. Maurice a accédé à cette convention le 1er octobre 2015. « Mauritius is therefore a State party to convention on cluster ammunitions », dit-il.

- Advertisement -

Cette convention a été incorporée dans la loi mauricienne à travers l’Anti-Personnel Mines and Cluster Ammunitions (Prohibition Act) de 2016. « Maurice est contre l’usage des Cluster Bombs dans n’importe quelle circonstance », indique le ministre.
« Est-ce que le ministre a rencontré l’ambassadeur de Russie pour exprimer le point de vue de Maurice au sujet de l’intention d’utiliser des Cluster Bombs en Ukraine contre les Russes ? » se demande le député Boolell. La position de Maurice est connue, rétorque le ministre des Affaires étrangères.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques