Demain, le collectif citoyen Pa Tous Nou Sim Card organisera sa marche dans les rues de Port-Louis. Les participants se réuniront d’abord, rue Pope Hennessy, près de la Cathédrale St-Louis. L’itinéraire emprunté sera comme suit : la procession démarre et passe devant la mairie de la capitale, puis se dirigera vers La-Chaussée, en passant devant les locaux du Prime Minister’s Office (PMO) pour prendre fin au Jardin La Compagnie. Le départ est prévu pour 13h.
« Des invitations ont été lancées à tous les activistes ayant à cœur les causes sociales de même que les partis politiques, pour que nous soyons tous unis, dans un même élan de solidarité, autour de la question, pour marcher, pacifiquement », déclare Percy Yip Tong, activiste qui s’est joint au collectif de citoyens.
Il a aussi confirmé que « la police nous a donné son autorisation écrite. Elle a objecté que nous nous rendions devant les locaux de l’ICTA, comme nous le souhaitions initialement pour y exprimer nos interrogations. Dans la même veine, nous n’avons pas le droit de faire usage de micros ou de porte-voix pour la marche. »
Il confie que « cette règle est bien récente et je ne comprends pas trop le pourquoi… De tout temps, les manifestations similaires impliquent l’usage de micros et de porte-voix. Là, je ne sais pas la raison derrière cette décision. Mais nous respectons et comptons sur la police pour nous aider dans notre démarche. »
«Constitué de mères et pères de familles, citoyens anonymes, salariés et fonctionnaires, ce collectif s’interroge sur les véritables motifs derrière la mesure préconisée, voire, nous dirions imposée, par le gouvernement, de procéder au réenregistrement des cartes Sim de nos téléphones », a rappelé P. Yip Tong. « Nous n’arrivons pas à comprendre la démarche réelle derrière cette mesure gouvernementale. Pour se justifier, le GM a expliqué que cette procédure de réenregistrement des cartes Sim émane d’une recommandation du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, et qu’elle a pour but de contrôler le trafic de drogue : est-ce que cet argument tient vraiment la route ? » se demande Lyndee Lutchmiah, membre du collectif.
Pour Percy Yip Tong, qui a également été président du Collectif Urgence Toxida (CUT), « cette argumentation ne nous semble pas logique. Cela fait une quarantaine d’années que l’on lutte contre le trafic dans le pays. Comment est-ce que seulement en procédant au réenregistrement de plus de deux millions de cartes Sim le problème sera réglé ? »
« Les citoyens sont conscients qu’il y a quelque chose qui cloche avec cette mesure, qui n’a pas force de loi ! Donc, nous au sein du collectif, nous demandons aux Mauriciens de ne pas avoir peur. De ne pas se presser d’aller réenregistrer leurs cartes Sim, malgré l’énorme matraquage qu’effectuent les services publics à ce sujet », maintient Percy Yip Tong.
Entre-temps, Pa Tous Nou Sim Card maintient sa marche à Port-Louis « pour exprimer nos doutes et inquiétudes, car de nombreuses confusions et de spéculations subsistent autour de cette Regulation qui nous est imposée. D’autres activités suivront, en amont, jusqu’à la date butoir du 30 avril qui a été avancée par le gouvernement, pour procéder au réenregistrement .»