Une relique de Sainte Marie-Madeleine sera exposée dans les paroisses de Saint-Jean (Quatre-Bornes), Saint-Matthieu (La Tour Koenig), Sainte Marie-Madeleine (Pointe-aux-Sables) et Sainte-Thérèse (Curepipe) du 13 au 17 mars. C’est ce qu’annonce l’évêché de Port-Louis dans une communication en cette fin de semaine.
L’initiative de faire venir une relique de Sainte Marie-Madeleine revient au père Maria Paschal, curé de la paroisse Sainte Marie-Madeleine, à Pointe-aux-Sables. Le père Pascal explique : « Les reliques sont souvent les restes d’un saint ou d’un martyr : une partie de son corps ou un objet qu’il avait porté, utilisé ou gardé, qui symbolise la présence active de la personne parmi nous aujourd’hui, et souvent opère un miracle. »
Le père Paschal ne cache pas sa joie d’accueillir les reliques de Sainte Marie-Madeleine, la patronne de sa paroisse. « Depuis ma visite de ces reliques à Sainte-Baume, j’avais le projet d’emmener mon peuple en pèlerinage à Sainte-Baume. Et voilà que les reliques elles-mêmes viennent chez moi ! D’ailleurs, il y a aussi une grande ferveur de Sainte Marie-Madeleine parmi les fidèles à Maurice, car depuis la consécration de la nouvelle église, les paroissiens ont développé un attachement particulier pour leur sainte patronne qui, selon eux, ne cesse de déverser ses grâces dans leurs familles et sur le terrain paroissial », fait-il comprendre.
Le reliquaire contient le tibia de Sainte Marie-Madeleine. Cette relique est habituellement conservée dans la crypte de la basilique Sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, en France.
Cette démarche remonte à fin février de l’année dernière. À la demande du père Paschal, curé de la paroisse Sainte Marie-Madeleine, le cardinal Piat avait adressé une requête à Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (diocèse où sont conservées les reliques de Sainte Marie-Madeleine), pour que les reliques de Sainte Marie-Madeleine fassent une semaine à Maurice. Le cardinal Piat affirme : « La présence de la Sainte relique coïncidant avec le temps de carême permettra aux fidèles mauriciens de vivre sous un autre angle ce temps liturgique fort pour l’Église catholique dans l’attente de la joie de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. »
SAINTE MARIE-MADELEINE
Une figure féminine forte de l’Évangile
Pécheresse repentie devenue disciple de Jésus, Marie-Madeleine est le premier témoin de la résurrection du Christ. Sa conversion radicale et son élan missionnaire en font « l’apôtre des apôtres ». En 2016, le pape François élève la célébration de Sainte Marie-Madeleine au rang de fête liturgique et, à la suite de Saint Jean-Paul II, souhaite mettre en avant le rôle des femmes dans l’Église.
« Modèle authentique d’évangélisation », Marie-Madeleine est la première à annoncer la résurrection du Christ aux apôtres. Accompagnée de Lazare, Marthe et d’autres chrétiens, elle débarque ensuite sur les côtes provençales pour évangéliser les foules. Après un passage à Marseille, elle se sent appelée à vivre les 30 dernières années de sa vie au cœur du massif de la Sainte-Baume, en France, dans le recueillement et la contemplation. Profondément transformée par la miséricorde divine, Marie-Madeleine est un modèle pour la nouvelle évangélisation.